Commentaire du roman Les Liaisons Dangereuse de Choderlos De Laclos: Comment Laclos Fait-il De La Chute De Son héroïne Un Grand Spectacle ?
Commentaires Composés : Commentaire du roman Les Liaisons Dangereuse de Choderlos De Laclos: Comment Laclos Fait-il De La Chute De Son héroïne Un Grand Spectacle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A.murua • 11 Mai 2014 • 310 Mots (2 Pages) • 1 573 Vues
Intro : Roman épistolaire écrit en 1782. Marquise de Merteuil demande a Volmot de pervertir Cécile de Volanges avant ces noces avec Guercaut. Elle le charge de séduire la dévoteprésidente du Tourvel. Cette oeuvre littéraire majeure narre le duel pervers de deux nobles du siècle des lumière.
1- les aveux publics
Scène racontée par Mme de Volanges, se déroule a la comédie italienne. C'est un lieux public, donc cela accroit l'humiliation de la marquise car tous monde est présent.Au 18ème tous les aristocrates vont au théâtre pour entretenir et regarder les relations ou parler des rumeurs. La chute de la marquise devient un spectacle.
2-Les scènes théâtrales
Le petit salon s'apparente è une scène de théâtre car Mme de Merteuil y entre et sort comme une comédienne qui joue son rôle. Les personnes du petit salon représente le public. Jeux de scènes et déplacements nombreux. Entrée de la marquise accompagné d'une pantomime dans laquelle ont fait le vide autour d'elle. Exclusion sociale de façon spatiale. Les mouvements de Prévant signifie le rassemblement car le public l'entoure ce qui montre une réhabilitation sociale. L'image de Prévant évoque la gestuel du triomphe romain.
3- Etre et paraitre la chute du masque
La narratrice prend soin de préciser qu'elle n'est pas le témoin direct de la scène mais par intermédiaire d'un témoignage qu'on lui a donner. Plusieurs elle convoque l'autorité de cette source. Certains passages confère à sa propre narration, jugement, et nuance le crédit accordé au témoin.
La maladie prend Mme de Merteuil, caractérisée par une irruptions de boutons sur le visage comme un masque de laideur qui remplace son visage poudré. Elle porte le masque de sa chute, de sa vrai nature.
Il y a une formule paradoxale car on représente sa mort comme une chance, expression hyperbolique qui souligne que la marquise n'a plus de raison de vivre si elle ne fait plus partie du cercle mondain.
...