Commentaire de la pièce de théâtre Oh Les Beaux Jours De Beckett
Note de Recherches : Commentaire de la pièce de théâtre Oh Les Beaux Jours De Beckett. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jammiwam • 31 Janvier 2015 • 693 Mots (3 Pages) • 4 274 Vues
Beckett, figure emblématique du théâtre de l'absurde, signe en 1968 « Oh les beaux jours »
Dans cet extrait qui semble être au début de la pièce, Winnie déclame son monologue. L'étrangeté de celui ci, semblable aux décors qui entourent les personnages, traduira finalement les pensées de son orateur et induira une réflexion sur la condition humaine.
Nous nous demanderons alors en quoi une réflexion de la condition humaine est mise en place à travers l'exposition d'un personnage. Nous étudierons ainsi pour y répondre la solitude de Winnie à travers ce monologue étrange et la vision de la condition humaine de Beckett.
Le paratexte de l'auteur nous plonge directement dans un décor abstrait. Les personnages sont décrits mais restent toujours énigmatiques. Le personnage féminin, « enterrée jusqu'au dessus de la taille dans le mamelon » cache son interlocuteur Willie.
On constate une rupture directe avec le théâtre classique, le lecteur est surpris.
Le monologue démarre et une ambiguïté est toute de suite remarquable : Winnie se livre finalement en parlant à Willie, qui ne l'écoute pas. Ce faux dialogue, dont les personnages sont eux-mêmes conscients de son ambivalence, aboutit finalement à une réflexion, comme dans un monologue classique, du personnage féminin (prédominance de la première personne du singulier « je » mais aussi du pronom personnel « tu » quand elle s'adresse à Willie).
Dans ce monologue confus, l'auteur veut finalement montrer les pensées et le caractère du personnage.
Le registre est lui, difficile à définir : le lyrisme et les thèmes abordés par Winnie peuvent nous faire penser à un registre tragique. Mais la situation, les décors, et la naïveté de Winnie peuvent parfois rendre comique ce monologue.
L'absurdité et l'originalité de ce monologue rendent finalement un constat sur Winnie : elle se sent seule. Les didascalies omniprésentes nous donnent beaucoup d'informations sur ses gestes et sur son rythme d'exclamation. Les silences (« Un temps ») accentuent sa réflexion sur son rapport avec elle même et son rapport avec Willie, finalement sur sa solitude. L'isolement psychique de Winnie est renforcé par les non réponses de Willie. Ce monologue n'est pas voulu par son personnage, c'est un monologue par défaut car Willie ne répond pas. Winnie se prend finalement au jeu du monologue sans plus attendre de réponses de Willie. A la ligne 5, elle se répond à elle même et utilise la 3eme personne du singulier pour parler d'elle, ce qui renforce encore plus le sentiment de solitude de Winnie.
La seul mot de Willie est « dors », à la fin de l'extrait. Il accentue encore plus la sensation de solitude de Winnie mais met un terme à sa réflexion.
Dans ce monologue étrange, l'auteur veut exposer le personnage de Winnie, ses pensées, sa solitude. Mais finalement il veut avant tout partager sa vision de la condition humaine à travers une scène absurde.
Avec ce monologue, Beckett souhaite abattre les conventions du théâtre classique pour exposer sa vision de la condition humaine à travers l'absurde. Il montre ainsi l'absurdité de l'Homme et
...