Commentaire de Prisonniere, la mort de Bergotte
Commentaire de texte : Commentaire de Prisonniere, la mort de Bergotte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melike07 • 14 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 858 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Melike ERSAYIN (22109092) Lettres LAS L1 (étudiante étrangère)
Commentaire du texte de Prisonnière - Proust
Ici on observe un extrait de Prisonnière; l’oeuvre qui fait partie de l’un des 7 tomes du livre “A la Recherche du Temps Perdu” de Marcel Proust. Dans cette oeuvre relate d’un narrateur possessif et jaloux qui séquestre son amante, Albertine, chez lui à cause de ses tendances saphiques. Dans cette partie on observe avant tout la mort de Bergotte dans un musée, qui est un écrivain, ainsi que des éléments à connotations religieux et philosophiques. Alors on peut demander comme la problématique “En quoi les thématiques utilisés dans cet extrait mettent en avant la mort de Bergotte?”
On peut les observer en trois parties:
- Vue Artistique
- Thèmes Religieux
- Situation de Bergotte
I. Vue Artistique
L’utilisation des couleurs a une grande importance pour Proust. Tout d’abord, il utilise le champ lexical de la lumière; “de soleil d’un Palazzo” (l. 8), “le plus éclatant (l. 9) avec la répétition du jaune: “petit pan de mur jaune” (l. 12-15), “papillon jaune” (l. 13). Puis, on observe un contraste des couleurs, de jaune et de gris/bleu, dans le tableau de Ver Meer; avec le jaune qui montre le rayon du soleil qui illumine les constructions et aussi sa réverbération sur les bâtiments autours; en meme temps le bleu montre le cote sombre du village; qui définit la côté funèbre de Delft et même de notre histoire: “…plusieurs couches de couleurs”(l. 14). Aussi on peut faire une relation entre la couleur rose & jaune avec la sexualité, surtout la sexualité de fillette; comme on a observé dans les autres parties de Prisonnière, on voit une curiosité sur la naïveté des filles et ici on observe cette curiosité avec les couleurs utilisées dans ces tableaux: “le sable était rose” (l. 11). L’importance du tableau de Vermeer dans cet extrait a deux importance; premièrement c’est une métaphore pour expliquer la situation de l’oeuvre mais surtout celle de Bergotte (avec des couleurs utilisés, lui aider a changer son moyen de pensée, etc.) mais aussi c’est l’une des scènes qui a été influencé par la vie de Proust, qui a dit “Depuis que j'ai vu au musée de la Haye la Vue de Delft, j'ai su que j'avais vu le plus beau tableau du monde. Dans Du côté de chez Swann, je n'ai pas pu m'empêcher de faire travailler Swann à une étude sur Vermeer.” donc on peut dire c’est l’un de ces inspirations pour ce livre. Mais la Vue de Delft n’est pas la seule tableau important pour observer cet extrait; les autres tableaux sont aussi un gravité sur l’affabulation de cette partie; celles sont décrit avec un moyen negatif pour montrer la beauté de tableau de Vermeer; “il passa devant plusieurs tableaux… la sécheresse et de l'inutilité d’un art si factice”; mais les autres sont la pour nous aider comprendre les métaphores et les motifs du texte.
II. Thèmes Religieux
On voit dans cette oeuvre que Proust a ete beaucoup influencé par la bible; avec des métaphores et des associations a cette mythologie judéo-chrétienne: par exemple avec l’association de pomme/fruit défendu avec la pomme de terre que Bergotte a mangé et soupçonné comme la raison de sa malaise: “…indigestion que m’ont donné ces pommes de terres” (l.22). Puis, on observe aussi utilisation du champ lexical religieux avec des mots “céleste” (l. 16) “expériences spirites” (l. 14) “les dogmes religieux” (l. 24). Il y a aussi un thématique très important qu’on observe avec la phrase “Mort à jamais?” (l. 23) avec laquelle qu’on voit une mort divine, donc on observe aussi la fin de vie selon la religion avec “l’ame subsiste” (l. 25) mais aussi une observation sur l’immortalité de l’art avec la mortalité du corps en mettant evidence l’angoisse d'être oublié.
...