Commentaire d'Antigone de Jean Anouilh
Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eliselastar • 25 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 258 Mots (2 Pages) • 1 187 Vues
Introduction
Dans l’œuvre Antigone de Jean Anouilh, l’auteur raconte l’histoire d’une jeune fille qui par amour pour son frère
Dans notre développement nous dirons qui était Créon quel rôle jouait il dans les pièces et quel était s’est lien avec Antigone.
I - Créon, un homme déterminé et réaliste
Le " non " s’oppose au " oui " du début. L’objectif de Créon est l’organisation de la cité. Le passé ne doit plus resurgir. La ville est personnifiée " Thèbes à droit ". Elle sera gouvernée par un homme comme les autres. " Moi, je m’appelle seulement Créon ".
Œdipe était un héros, Créon est un homme simple et il est content de l’être " Dieu merci "
Deux métaphores : " les pieds sur terre " " les mains des les poches ". Son projet est de rétablir l’ordre à Thèbes. Il présente cela comme un travail simple et modeste. Il va exercer sa charge de roi avec dévouement même s’il n’a pas choisi d’être roi. Antithèse entre " aventure et " métier " rappelle le destin d’Œdipe opposé à l’énergie de Créon. Il va le prendre comme consciencieux " je vais le faire ".
Il anticipe l’avenir " si demain " et suppose qu’il pourrait être confronté au même problème qu'Œdipe. Lui réagirait différemment et traiterait le problème avec mépris.
L’homme est en partie responsable de son destin. Créon est un roi et ne veut pas se pencher sur ses états d’âmes. Son rôle politique est plus important que sa vie privée. Le collectif passe avant le personnel.
...