C’est pourquoi on se demandera comment les sondages modifient l’exercice de la démocratie?
Analyse sectorielle : C’est pourquoi on se demandera comment les sondages modifient l’exercice de la démocratie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lzhefhajlkdmap • 13 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 514 Mots (3 Pages) • 2 971 Vues
Au début des années 1930, George Horace Gallup a mit au point une technique de sondage qui contre toute attente prédisait la victoire de Roosevelt aux élections présidentielles aux Etats-Unis en 1936. Cependant, son échantillon représentatif était faible (5 000 personnes). Le sondage est une méthode statistique vise à connaître les caractéristiques d’une population (ses opinions son vote) à partir d’une interrogation d’une partie de la population que l’on appelle échantillon. La démocratie est un régime politique ou le peuple citoyen gouverne.
C’est pourquoi on se demandera comment les sondages modifient l’exercice de la démocratie?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’histoire de la notion de sondage et d’opinion publique. De plus, nous évoquerons sont rôle dans la mesure de l’opinion publique. Enfin, nous verrons quelle influence peut avoir un sondage dans la compétition politique et donc dans la démocratie.
L’émergence des sondages et de l’opinion publique au sein des démocraties contemporaines.
Premièrement, le sondage est une méthode statistique vise à connaître les caractéristiques d’une population (ses opinions son vote) à partir d’une interrogation d’une partie de la population que l’on appelle échantillon. Ainsi, les sondages sont devenu une méthode de questionnement très utilisé, elle peut être sur différent sujet tels que le sport, la nourriture, la politique… Par ailleurs, au XIXe siècle, les politiciens étaient avides vis-à-vis des sondages. En revanche, aujourd’hui ils les utilisent très souvent.
La réalisation d’un sondage se base sur trois règles; premièrement, il faut la constitution d’un échantillon représentatif selon la méthode des quotas c’est-à dire que les personnes interrogé doivent se répartir selon les mêmes caractéristiques sociales; le sexe masculin ou féminin, l’âge, la catégorie sociales, le lieu de résidence, le niveau de diplôme... Cet échantillon doit être de taille suffisante. Tout cela pour que le résultat soit le plus pertinent possible. Par suite, l’élaborations des questions est importantes, elles doivent être simple, neutre et ne pas introduire de biais. de manière à ce que la question positives ou négatives n'introduit pas les même réponses. Enfin, l’interprétation des résultats qui nécessite de prendre en compte les non-réponses et les marges d’erreurs.
les sondages peuvent se réaliser de différentes façon; avec le face à face, le téléphone ou internet. Les sondages sont corrigés pour rendre leurs résultats plus pertinents; c’est donc la méthode du redressement. Par ailleurs, si les sondages d’opinions politiques et d’intentions de votes sont au coeur de l’actualité et de l’action politique, il faut savoir qu’il ne représente qu'une petite partie des instituts de sondages. Ceux-ci travaillent pour des entreprises cherchant à étudier le comportement des consommateurs.
D’autre part, l’opinion publique est l’ensemble des convictions et des valeurs partagées, des jugements, des préjugés et des croyances de la population d’une société donnée. Cette expression apparaît au XVIIIe siècle, l'opinion publique est alors considéré comme l’opinion d’une élite éclairée.
...