BLOG JEAN PHILIPPE BLONDEL
Commentaire de texte : BLOG JEAN PHILIPPE BLONDEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelique SŁmt • 20 Février 2017 • Commentaire de texte • 641 Mots (3 Pages) • 1 434 Vues
DM DE CULTURE GENERAL – BLOG DE JEAN PHILIPPE BLONDEL
NOTE : | OBSERVATION : |
1- Ce qui provoque le mutisme chez le narrateur c'est la découverte que son père est lu son blog. Le narrateur est pris d'un sentiment de révolte pour ce qu'il considère comme une trahison et n'hésite pas à nommer cet acte comme un " viol virtuel ". Pour faire comprendre sa colère le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père.
2 – Lorsque que le narrateur relit son blog, il se rend compte de « l’étendue des dégâts » et de « l’ampleur de sa naïveté » à l’époque le narrateur à crée son blog à l’âge de 12ans quand il était en 5em pour rester « dans la course » et faire comme ses camarades de classe. Selon lui, le blog sert à voir les années évoluées, l’évolution de sa maturité et retrouvé des connaissances oubliées. Le blog doit servir aussi à conserver un sentiment de nostalgie et de tout garder dans sa mémoire de peur de de tout oublier.
3 - Le narrateur lit les noms répertoriés par son père dans son adolescence et se rend compte que l’agenda de son père est en réalité un journal intime. En poursuivant sa lecture il découvre bien à la fin un répertoire téléphonique d’au moins 80 références de noms et d’adresses rédiger par son paternel. Il suppose alors que son père est ‘extrêmement sociable et populaire’ ou ‘collectionneur de coordonnés des autres’. L’effet sur son fils est immédiat, le narrateur déclare ‘que c’est une invocation et à l’impression de faire revivre et de donner un second souffle aux contacts de son père’. Il commence à avoir une addiction et une envie de tout savoir et se met à la recherche de ses quelques contacts sur internet.
4- La découverte des écrits de son père provoque une forte émotion chez l'adolescent. Il se sent ému et n'arrive même pas à contrôler le hérissement de son corps. Face à cette découverte, il a l'impression de le comprendre même si sa l’agace toujours autant. En continuant sa lecture, il en vient à se demander s'il est l'auteur de la destruction des rêves de son père, cette question ne fera qu'envenimer ce sentiment de colère qu'il éprouve pour son père.
5- Afin de découvrir ce qu'est devenue Pascal, l'adolescent n'hésitera pas à se renseigner auprès de son "oncle Marc" qui n'est en fait pas son oncle. Marc lui explique très vite que Pascal était le frère de son père et qu'il était décédé des suites d'un accident de voiture tragique sous les yeux de Philipe. On apprendra dans les chapitres suivants que Philipe a fait le choix de ne jamais parler de Pascal car il était absorbé par ce sentiment de culpabilité car celui-ci souhaitait juste lui faire la démonstration de sa nouvelle voiture qui s’est terminé par de nombreux tonneaux là ou Pascal y a laissé sa vie.
6 – Ses souvenirs vont permettre d'écrire un blog à quatre mains malgré les points de vue différents qu'ils ont, ils vont pouvoir se compléter par l'expérience qu'à acquis son père et la touche de nouveauté que le fils vas pouvoir apporter.
7- Habituellement je n’aime pas du tout lire mais pour le coup j’ai trouvé que c'est un roman très court, mais il n'en fallait pas plus, c'était juste ce qu'il faut et je rajouterai que c’est facile à lire. Il y a beaucoup de réflexions, autant sur le fait de faire un blog et les ados qui vieillisse très vite mais aussi les dangers de diffuser sa vie privée sur le net. Ce roman touche un public d’adolescent avec mise en situation intéressante de la relation parent-enfant et du problème de la parole dans la famille. J’ai trouvé l’histoire émouvante, bien sûr je le recommanderai ce roman à mes proches.
...