LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Après Avoir étudié La Stratégie De séduction déployée Par Cyrano, Vous Montrerez Que Le Texte mêle étroitement Le Pathétique Et Un Certain Humour

Rapports de Stage : Après Avoir étudié La Stratégie De séduction déployée Par Cyrano, Vous Montrerez Que Le Texte mêle étroitement Le Pathétique Et Un Certain Humour. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  1 704 Vues

Page 1 sur 7

Préparation

> Tenir compte de la question

La question vous suggère déjà le plan de la réponseà travers ses mots clés : « stratégie », « pathétique » et « humour ».

Vous devez utiliser ces mots dans les intitulés de vos axes.

> Trouver les idées directrices

Utilisez les pistes que vous ouvre la question, mais composez aussi la « définition » du texte.

Scène de théâtre (genre) dans laquelle un personnage argumente (type de texte) pour séduire et obtenir un baiser (thème), pathétique et comique (registres), poétique, lyrique (adjectifs) afin d’émouvoir le spectateur (but).

Première piste : une habile stratégie de séduction

Le mot « stratégie » désigne tout plan et ensemble de moyens utilisés pour arriver à ses fins. On parle de « stratégie argumentative ». Ici, le but visé est de séduire Roxane et d’obtenir un baiser.

Vous devez chercher quels moyens (verbaux) utilise Cyrano, en quoi son discours amoureux est habile.

Deuxième piste : l’association du pathétique et de l’humour

Demandez-vous ce qui, dans la situation de Cyrano, provoque la pitié : comparez pour cela le début et la fin de la scène, l’évolution des sentiments du personnage. Analysez les expressions qui traduisent son désarroi.

Cherchez ce qui, dans la situation, est humouristique parce que invraisemblable et ce qui, dans le personnage de Christian, est un peu ridicule.

Étudiez les niveaux de langue et certaines images cocasses.

En quoi certaines attitudes de Roxane font-elles sourire ?

Explorez les différents procédés de l’humour : répétition, décalage, contraste…

Pour bien réussir l’oral : voir guide méthodologique.

Le théâtre : voir lexique des notions.

Présentation

Introduction

[Amorce]À la fin du xixe siècle, la pièce d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac, histoire d’amour et d’amitié qui se déroule vers 1640, renoue avec les grandes pièces du drame romantique comme Hernani ou Ruy Blas de Victor Hugo.

[Le texte] Par un étrange pacte, Cyrano prête au beau Christian ses talents de poète pour séduire la belle Roxane en lui écrivant de superbes lettres d’amour. Ici, caché sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle ses mots d’amour à Christian, puis, la nuit aidant, prend lui-même la parole et laisse parler son cœur. Roxane propose un baiser à Christian…

[Annonce des axes] Cyrano, troublé, redouble d’éloquence et trouve les arguments pour faire tomber les dernières résistances de Roxane. L’émotion est ici humoristique, renforcée par les ruptures de registres : Rostand mêle au pathétique de la situation des moments plus légers, presque comiques.

I. Une habile stratégie de séduction

1. Rassurer

Dans un premier temps, Cyrano s’efforce de rassurer Roxane sur l’innocence de ce baiser, présenté comme inéluctable par le futur « que sera-ce la chose ? » Il lui montre qu’il s’agit seulement de l’aboutissement d’un parcours sentimental obligé dont il rappelle les étapes déjà parcourues (« badinage », « sourire », « soupirs », « larmes »). L’abondance des sonorités en ss en traduit la progression aussi « douce » qu’« insensible ».

Puis il minimise adroitement la gravité d’un tel abandon, d’abord par des conseils (« Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l’ose », « Ne vous en faites pas un épouvantement »), puis en donnant du baiser plusieurs définitions à la manière des précieuses. Il y emploie toujours des expressions diminutives : « à tout prendre, qu’est-ce ? », « un point », « un instant », « un peu », « au bord ».

Mais, en même temps, ces définitions comportent des aspects valorisants qui garantissent la sincérité des gestes : « un serment », « une promesse infinie », « communion », « âme ».

2. Troubler les sens

Cyrano semble vouloir créer un vertige chez Roxane, par la reprise du mot « baiser » et du même tour syntaxique pour juxtaposer les définitions de ce « baiser » : « un point… », « un secret… », « une communion… », « une façon… ».

Il sait aussi jouer de la sensualité des évocations des parties du visage : « lèvres », « bouche », « oreilles » et du champ lexical des sensations : « doux », « goûts », « goûter », « frisson », « bruit ».

L’érotisme de ces allusions est adouci par des métaphores empruntées à la nature : « goût des fleurs », « bruit d’abeilles » qui renvoient à un univers innocent.

3. Un éloge éloquent et sincère

Ensuite Cyrano explore un autre type d’argument : le précédent historique et glorieux du baiser de la reine de France à Buckingham ; le rang des personnages (« noble », « reine », « lords ») ne peut que flatter une simple bourgeoise comme Madeleine Robin, alias Roxane, ainsi assimilée à un personnage de sang royal (« la reine que vous êtes »).

Enfin, Cyrano s’implique d’une façon décisive : il change d’énonciation, passe au je, abandonnant le masque sous lequel il prétendait s’exprimer.

Ce lyrisme passionné bouleverse Roxane qui passe alors au tutoiement. L’éloquence de Cyrano, inspirée par la sincérité de sa passion,

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com