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Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831-1832)

Synthèse : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831-1832). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2023  •  Synthèse  •  378 Mots (2 Pages)  •  450 Vues

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TEXTE 2 - Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831-1832)

Explication du texte 14

• Avant de commencer, faites des recherches sur :

- Victor Hugo

- Le mouvement du romantisme

• Lisez ces lignes dans lesquelles Hugo décrit l'esthétique romantique, reposant sur deux

composantes, le sublime et le grotesque :

« Cette beauté universelle que l'antiquité répandait solennellement sur tout n'était pas sans monotonie; la même impression, toujours répétée, peut fatiguer à la longue. Le sublime sur le sublime produit malaisément un contraste, et l'on a besoin de se reposer de tout, même du beau. Il semble, au contraire, que le grotesque soit un temps d'arrêt, un terme de comparaison, un point de départ d'où l'on s'élève vers le beau avec une perception plus fraîche et plus excitée. La salamandre fait ressortir l'ondine; le gnome embellit le sylphe.

Et il serait exact aussi de dire que le contact du difforme a donné au sublime moderne quelque chose de plus pur; de plus grand, de plus sublime enfin que le beau antique; et cela doit être. »

Victor Hugo, préface de Cromwell, 1827.

Introduction

Pour présenter l'œuvre, expliquez en quoi Notre-Dame de Paris est une œuvre romantique. Faites le lien entre l'esthétique romantique et les personnages d'Esmeralda et de Quasimodo.

Faites le lien entre ces deux personnages et le parcours « Personnages en marge, plaisir du romanesque ».

Composition :

1) L. 1-10 « plein d'éclairs » : la description de Quasimodo tenant dans ses bras Esmeralda.

2) L. 10-19 : la transfiguration sublime de Quasimodo

Problématique / projet de lecture : Nous allons montrer que l'union de ces deux marginaux est sublime.

Analyse linéaire :

1) L. 1-10 « plein d'éclairs » : la description de Quasimodo tenant dans ses bras Esmeralda.

- Montrez que Quasimodo semble appartenir à la cathédrale.

- Analysez le contraste entre l'apparence grotesque de Quasimodo et la délicatesse de son

comportement.

- Montrez comment Esmeralda est décrite.

2) L. 10-19 : la transfiguration sublime de Quasimodo

- Montrez que Quasimodo prend sa revanche sur la société en passant de la marginalité à la

popularité

- Analysez la critique de la société.

- L. 12-16 : analysez les effets de contraste et les oppositions.

- Montrez comment la dernière phrase met en parallèle les trajectoires de Quasimodo et

d'Esmeralda.

Conclusion:

...

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