VICTOR HUGO Notre Dame de Paris, TOME 1 (QUASIMODO) 1831
Commentaire de texte : VICTOR HUGO Notre Dame de Paris, TOME 1 (QUASIMODO) 1831. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louiseoln • 24 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 561 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Ce qu'il aimait avant tout dans l'édifice maternel, ce qui réveillait son âme et lui faisait ouvrir ses pauvres ailes qu'elle tenait si misérablement reployées dans sa caverne, ce qui le rendait parfois heureux, c'étaient les cloches. Il les aimait, les caressait, leur parlait, les comprenait. Depuis le carillon de l'aiguille de la croisée jusqu'à la grosse cloche du portail, il les avait toutes en tendresse. Le clocher de la croisée, les deux tours, étaient pour lui comme trois grandes cages dont les oiseaux, élevés par lui, ne chantaient que pour lui. C'étaient pourtant ces mêmes cloches qui l'avaient rendu sourd, mais les mères aiment souvent le mieux l'enfant qui les a faits le plus souffrir.
Il est vrai que leur voix était la seule qu'il pût entendre encore. À ce titre, la grosse cloche était sa bien-aimée. C'est elle qu'il préférait dans cette famille de filles bruyantes qui se trémoussait autour de lui, les jours de fête. Cette grande cloche s'appelait Marie. Elle était seule dans la tour méridionale avec sa sœur Jacqueline, cloche de moindre taille, enfermée dans une cage moins grande à côté de la sienne. Cette Jacqueline était ainsi nommée du nom de la femme de Jean de Montagu, lequel l'avait donnée à l'église, ce qui ne l'avait pas empêché d'aller figurer sans tête à Montfaucon. Dans la deuxième tour il y avait six autres cloches, et enfin les six plus petites habitaient le clocher sur la croisée avec la cloche de bois qu'on ne sonnait que depuis l'après-dîner du jeudi absolu, jusqu'au matin de la vigile de Pâques. Quasimodo avait donc quinze cloches dans son sérail, mais la grosse Marie était la favorite.
VICTOR HUGO Notre Dame de Paris, TOME 1 (QUASIMODO) 1831
- L’intimité de Quasimodo
A) Expression de ses sentiments et émotions positifs
B) Un personnage aux caractères tragiques
- L’univers de Quasimodo
- Environnement religieux
- Environnement familiale
Intro : Victor Hugo, auteur incontesté des mouvements du Romantisme et Réalisme du XIXe siècle, a voué sa carrière à rendre hommage à la ville de Paris. Il a notamment défendu l’architecture parisienne contre les influences étrangère, notamment italienne.
Cet extrait du Tome 1, de Notre Dame de Paris de Victor Hugo, illustre la vie d’un personnage célébré de la culture française : Quasimodo. Son roman Notre Dame de Paris aura influencé l’univers des Walt Disney. Dans cet extrait, VH nous donne des détails sur la vie maussade du personnage principal traditionnellement enferme dans « le clocher de la croisée ». Ce passage illustre parfaitement l’écriture a la fois romantique et réaliste de son œuvre en rompant avec le classicisme.
...