Victor Hugo, Les contemplations
Dissertation : Victor Hugo, Les contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Top Music Show • 7 Mai 2023 • Dissertation • 658 Mots (3 Pages) • 246 Vues
Dissertation
La poésie se démarque des autres genres littéraires par sa forme et par les objectifs que le poète lui assignent. La poésie est souvent utilisé afin d’exprimer des émotions mais elle permet aussi d’autres choses. Nous pouvons le voir avec Les contemplations de Victor Hugo publié en 1856, ce recueil de poésie autobiographique raconte la vie de l’auteur, que se soit ses souvenirs de jeunesse, la souffrance d’un deuil ou encore ces différents engagement politique. Nous pouvons donc nous demander si la poésie consiste seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ? Nous verrons donc si la poésie a pour unique objectif de traduire les émotions du poète. Tout d’abord, nous verrons si la poésie a pour seul but de partager les sentiments du poète et dans un second temps les différents objectifs de ce genre littéraire.
Pour commencer, nous observons que la poésie comporte différents objectifs. Dans un premier temps, nous pouvons voir que l’un des objectifs de la poésie est d’atteindre le lecteur par l’universalité du propos. Rendre une œuvre universelle permet au lecteur de s’y reconnaitre et ne concerne donc pas que l’auteur, et peut être exprimer de plusieurs manières. Par exemple, lors de la préface des Contemplations, Victor Hugo insiste bien sur le fait que son œuvre est universelle, « quand je vous parles de moi, je vous parle de vous ». Nous pouvons aussi le retrouver dans La vie profonde d’Anna de Noailles. Malgré le fait que la poétesse évoque des sentiments personnels, tout le monde peut s’y référer grâce à l’utilisation de verbe à l’infinitif, il s’agit donc d’un poème lyrique nouveau car cette dernière exprime des sentiments personnels de manière universelle. Ainsi, la poésie permet aussi d’exprimer des émotions ou autre de manière à ce que tout le monde puisse d’y reconnaître.
Ensuite, la poésie permet aussi de dénoncer des faits de société. Permettant ainsi de sensibiliser sur certains sujets ou encore d’exprimer son désaccord et sa colère sur d’autres thèmes. C’est le cas de Mélancholia, dans ce poème Victor Hugo exprime sa colère et son indignation face aux travails forcés des enfants. Afin d’exprimer ces émotions, il utilise le registre du pathétique et n’hésite pas à accentuer sa colère par des phrases exclamatives. Quant à la Liberté de Paul Eluard, écrit lors de la seconde guerre mondiale, sous l’occupation de l’Allemagne. Dénonce la guerre et utilise la poésie afin de faire un appel à la Résistance et ainsi retrouver la liberté tant espérer de tous, tout cela sous forme d’une ode à la liberté. Donc elle permet aussi d’exprimer son désaccord et ainsi de dénoncer un fait de société, tout cela sous forme de poésie.
Pour finir, l’objectif ultime du poète est de trouver la beauté du son et donc de réaliser une œuvre musicale. Donner du rythme à une poésie permet aussi d’exprimer des émotions et de donner vie à son texte. C’est le cas de Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo, ce poème raconte un souvenir de jeunesse de l’auteur en compagnie d’une jeune fille. L’utilisation de l’heptasyllabe donne un rythme rapide et fait référence aux comptines enfantines, accentuant le fait que le poète était jeune et que cela reste un souvenir. Nous pouvons aussi le voir dans le poème L’adieu de Guillaume Apollinaire, composé de cinq octosyllabes, c’est un poème assez court et rapide, tel le départ d’un proche. Il exprime donc la douleur ressentis lors de la perte d’un être cher, et cela par un texte simple et rapide. Sa poésie étant moderne, elle est rendu en chanson dans le futur. Nous avons donc étudiés quelques-uns des différents objectifs de la poésie autre que l’expression personnel des émotions du poète. Ainsi la poésie permet d’atteindre le lecteur par l’universalité du propos, de dénoncer un fait de société ou encore d’exprimer certaines choses par la beauté du son.
...