Synthèse sur le voyage
Synthèse : Synthèse sur le voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philphilphil • 5 Mai 2023 • Synthèse • 407 Mots (2 Pages) • 229 Vues
Synthèse sur le voyage :
Intro :
- Amorce
- Présentation des docs
- Problématique
- Plan
Pourquoi voyagez-vous ? Certains voyagent pour le plaisir, d’autres pour faire des rencontres ou certains souhaitant couper les ponts avec leurs passés … Nous pouvons voir ceci dans l’œuvre « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Vernes où le personnage principal part à l’aventure qu’on peut qualifier d’odyssée et va découvrir de nouvelles cultures et régions en essayant de faire le tour du monde en 80 jours. Nous avons dans ce corpus 3 textes comme « Ma bohème » de Arthur Rimbaud, « Sur la route » de Jacques Kerouac et « Chemins faisant » de Jacques Lacarrière puis un photogramme du film « Easy Rider » sorti en 1969 par Dennis Hopper (modifier la présentation des docs pour faire moins 1, 2 ,3, 4 puis les présenter rapidement et faire un lien entre eux tous comme le thème du voyage, de la liberté et des rêves). En quoi l’aventure provoque-t-elle un sentiment de liberté ? Dans un premier temps, nous parlerons de ce sentiment provoqué par l’exploration de l’inconnu puis provoqué par différentes prises de risques sur notre mode de vie.
Correction de la prof :
Un corps brisé à la suite d’un accident, Sylvain Tesson décide de se reconstruire à travers la marche. C’est ainsi qu’il décide de traverser la France de part en part et de nous livrer, en 2016, ce récit dans son romain intitulé Sur les chemins noirs. Le voyage, et plus particulièrement la marche et l’errance, semble mener l’homme vers une liberté certaine. Dans cette optique, les documents soumis à notre étude, mettent en exergue le lien résidant entre voyage et quête de liberté. C’est bien le cas de Rimbaud qui, très jeune, quitte le foyer pour mener tout comme Jack Kerouac, La vie de Bohème. Le photogramme du film Easy Rider exalte lui aussi cette envie irrépressible de liberté. Enfin, Jacques Lacarrière, à travers son Chemin faisant, inscrit ce désir de liberté comme un besoin humain archaïque auquel l’homme se confronte aujourd’hui. Il serait donc intéressant de se demander en quoi le voyage ouvre les chemins de la liberté. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le voyage permet de rompre les amarres et de quitter une société trop étriquée et dans un second temps, nous tâcherons de mettre en avant le plaisir et le bonheur qui émanent du voyage.
...