Sylvain Levey, Petit enfer
Fiche de lecture : Sylvain Levey, Petit enfer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Barriendos • 1 Mars 2023 • Fiche de lecture • 972 Mots (4 Pages) • 261 Vues
Les crises personnelles et familiales tel est l’objet d’étude qui nous amène à parler de Petit Enfer une pièce de théâtre écrite par Sylvain Levey et mise en scène par Philippe Flahaut. L’histoire est assez simple. Jean le personnage principal est épris de Benjamin le voisin de sa mère. Chaque année la famille se retrouve, c’est la même rengaine ; un échange platonique qui peut s’avérer vicieux quelques fois, parsemé de reproches sous-entendus et surtout d’énormément de non-dits. Chacun se sent enfermé dans sa situation sans jamais pouvoir la partager à ses proches. La révélation majeure qui doit se faire dans la pièce et celle de l’homosexualité du fils qui n’est pas naissante. Cela fait en effet quelques années qu’il porte ce lourd secret qu’il se sent incapable d’annoncer à sa famille. Après avoir assisté à la représentation de la pièce, il nous a été possible d’échanger avec le metteur en scène qui expliquera que la pièce fût écrite en s’inspirant largement de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Ainsi il est intéressant de se questionner sur les similitudes que nous pouvons observer entre ses deux pièces.
Philippe Flahaut choisi pour sa mise en scène d’avoir tous les meubles présents sur scène. Ils sont cependant tous mobiles. Ainsi à chaque fin de scène les personnages déplace le mobilier placé sur des roulettes, apportant une nouvelle dimension à la scène, cela crée une transition. Le projet tournant autour du secret ses transitions sont généralement faites après chaque révélation permettant de créer une ambiance différente pour chaque personnage. En ce qui concerne Juste la fin du monde , l’histoire ne tourne qu’autour du secret du personnage principal Louis mais chacun des protagonistes s’entretient tôt ou tard avec Louis seul à seul pour exprimer son ressenti face à la situation. De ce fait la mise en scène de Petit Enfer fait écho à l’importance que qu’apporte Jean-Luc Lagarce à ces personnages. Que se soit dans une pièce ou dans l’autre chacun joue un rôle déterminant dans les révélations qui vont être faite ou pas.
Ensuite les deux personnages principaux sont également assez similaires. En effet même si les deux personnages ne partagent pas le même secret, Louis doit annoncer sa mort tandis que jean doit « seulement » parler à sa famille de son homosexualité, ils ressortent tous deux avec un caractère assez proche. Ils sont percevables telle des personnes très réservé ne partageant pas facilement leurs sentiments, leur doutes, leurs peurs… c’est pourtant ici leur but principal arrivé à communiquer. Chacun des deux personnages réagit différemment pour se protéger, de nombreuses fois le personnage de Jean s’isolera du reste de sa famille en mettant des écouteurs, cela lui offre un moment de répit avant de devoir incontestablement parler avec le reste de sa famille. De plus que se soit dans le cas de Jean ou de Louis la plupart du temps où ils parlent réellement c’est en aparté, quand il ne s’adresse qu’à eux-mêmes et au public, c’est un autre des signes montrant la difficulté qu’ont les protagonistes à s’exprimer face à leur famille.
...