Selon vous, l’intérêt principal d’une autobiographie est-il de dire toute la vérité sur son auteur ?
Dissertation : Selon vous, l’intérêt principal d’une autobiographie est-il de dire toute la vérité sur son auteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JODELET DULONG NGOMPE TATIEMZI • 4 Juillet 2023 • Dissertation • 803 Mots (4 Pages) • 335 Vues
DISSERTATION
Sujet : « Selon vous, l’intérêt principal d’une autobiographie est de dire toute la vérité sur son auteur ?
CONSIGNE :
Vous répondrez en vous appuyant sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe. »
INTRODUCTION
Composé de trois racines grecques à savoir « graphein » qui signifie écrire, « auto » qui signifie soi-même et « bio » qui signifie vie, l’autobiographie peut être défini comme étant un récit écrit qu’une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. Faut-il alors penser que l’écriture de soi recherche essentiellement à dire toute la vérité sur son auteur ? Aussi montrerons-nous successivement dans un premier temps que l’intérêt majeur de l’autobiographie est de faire émerger une représentation du moi, et dans un second temps qu’il permet aussi d’aider le lecteur à « s’écrire ».
DEVELOPPEMENT
I- L’écriture autobiographique a une cible évidente : faire émerger une représentation du moi de son auteur, que ce soit à travers le questionnement des souvenirs ou alors à travers l’expression des sentiments.
1- D’entrée de jeu, il convient de considérer l’autofiction comme un récit qui permet à l’auteur de questionner ses souvenirs. En effet, à travers le film de sa vie, l’auteur fait une introspection dans ses souvenirs afin de revisiter son passé. Aussi en est-il des souvenirs de George Pérec dans W ou le souvenir d’enfance. Ainsi, une autobiographie, si elle ne peut pas livrer toute la vérité sur son auteur, a au moins pour but de faire émerger une représentation de son moi par le questionnement des souvenirs, mais aussi par l’expression des sentiments.
2- Bien plus, il convient de considérer l’autofiction comme un récit qui permet à l’auteur d’exprimer ses sentiments. De fait, pour autobiographique qu’il soit, un récit autofictionnel est toujours l’occasion pour son auteur de s’épancher sur les événements qui ont marqué son histoire. A titre d’illustration, Rousseau dans la quatrième promenade des Rêveries du promeneur solitaire s’épanche longuement sur son aversion pour le mensonge. Il apparaît donc que l’intérêt d’une autobiographie qui est de permettre une représentation du moi de l’auteur passe aussi par l’expression de ses sentiments.
On le voit, le but principal d’une autobiographie est, sinon de dire toute la vérité sur son auteur, du moins de faire émerger une représentation de son moi. Cependant, ne sert-elle pas aussi le lecteur ?
II- L’écriture autobiographique a une cible évidente : aider le lecteur à « s’écrire », soit à travers un reflet identificatoire, soit à travers une mise à distance par rapport à l’auteur.
1- D’entrée de jeu, il convient de considérer l’autofiction comme un récit qui permet au lecteur de s’identifier à l’auteur. En effet, à travers le film de la vie d’un écrivain, le lecteur peut s’identifier à ce dernier. C’est en ce sens qu’il faut comprendre cette assertion de V. Hugo dans Les Contemplations à l’endroit du lecteur : « Quand je vous
...