Représentation de l'Italie dans Graziella
Commentaire d'oeuvre : Représentation de l'Italie dans Graziella. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bluma • 2 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 424 Mots (6 Pages) • 208 Vues
Littérature du XIXème
Exposé : Représentation de l'Italie dans Graziella
Intro :
Graziella est un roman de Alphonse de Lamartine publié en 1852. Il s’agit d’un roman autobiographique et fictif dans lequel les souvenirs de l'auteur occupent une place centrale. Le titre évoque en effet la rencontre passée avec une jeune napolitaine lors de son voyage en Italie dans les années 1811-1812. romantisme. En effet tout au long de l’œuvre, Lamartine met en avant deux personnages Graziella et l’Italie au travers de ces souvenirs, cette ville est perçue comme un personnage de l’histoire et pas seulement comme le décor.
Problématique :
Pourquoi Lamartine livre-t-il au lecteur une représentation si personnelle de l'Italie dans Graziella, quel est l'intérêt pour le récit ?
Annonce de plan :
I - Pour comprendre comment est représentée l'Italie par Lamartine, on peut tout d'abord comparer les voyages réels qu'a effectivement réalisé Lamartine et ceux que le narrateur, double de l'auteur, effectue dans Graziella, pour saisir l'ampleur de la dimension autobiographique.
II - En quoi les éléments caractéristiques de l'Italie mises en valeur dans Graziella montrent que Lamartine choisit de représenter l'Italie comme un personnage à part entière plus que comme un simple décor ?
III – L'Italie comme source d'inspiration poétique et littéraire majeure pour Lamartine, lui permettant de revenir aux sources antiques et de s’inscrire dans la tradition littéraire.
I - Pour comprendre comment est représentée l'Italie par Lamartine, on peut tout d'abord comparer les voyages réels qu'a effectivement réalisé Lamartine et ceux que le narrateur, double de l'auteur, effectue dans Graziella, pour saisir l'ampleur de la dimension autobiographique.
- Part de fictif dans Graziella mais réalisme dû à ses expériences en Italie (notamment au voyage de 1844 pendant la rédaction de l’œuvre). Comme le précise Marie-Madeleine Martinet dans Le voyage d’Italie dans les littératures européennes « les rapports entre l’auteur et le personnage principal dans le monde italien relèvent parfois de la relation du réel à l’imaginaire ». Le voyage comme métaphore de l'introspection. Le voyage d’Italie se fait traditionnellement dans la jeunesse, et c'est le souvenir qui sert de matière première au récit d’après Marie-Madeleine Martinet le récit commence quand Lamartine à 18 ans.
p29 “à 18 ans”
p35 “J’aimais cette scène … souvenir de la maison paternelle”
p43 “Aymon de Virieu”
p53 “nature”
p116 “corailleuse”
p127 “sa parole était écrite comme un miroir”
- Le narrateur comme « touriste » : visite de l'Italie par le biais de guides locaux, visite des lieux emblématiques.
p.31 : « il […] m'expliquait le pays, me nommait les villes, m''indiquait les monuments »
p.33 : Rome > Saint-Pierre, Colisée, Frascati, Tivoli, Albano > patrimoine architectural et touristique.
p52 “nous visitâmes … Baia et ses pages mornes”
p.74 : la « marine » c'est ainsi qu'on appelle la plage voisine de la rade ou du port dans l'archipel et sur les côtes de l'Italie
p.144 : visite de Pompei
- Les régions et villes évoquées
p29 “toscane”
p30 “Livorne”
p32 “rome”
p42-88-104-142-145 “naples”
p50 “île d’Ischia sépare le golfe de Gaëte et le golfe de Naples”
II - En quoi les éléments caractéristiques de l'Italie mises en valeur dans Graziella montrent que Lamartine choisit de représenter l'Italie comme un personnage à part entière plus que comme un simple décor ?
- Le pittoresque ( paysans, pêcheurs, jardins, vignobles, villages)
p.46 : falaises de Capri / Procida / Ischia / Golfe de Gaëte
p.47 : pêche « à envier la vie errante et insouciante de ces pauvres pêcheurs.»
p.51 : « marine » caractère pittoresque des villages
p.121/122 : description pittoresque
- L'ekphrasis : cf. iconographie (paysages, villages, maisons typiques, art du portrait de Lamartine) // ut pictura poesis
p.64 : description de Graziella
- L'Italie comme personnage du roman
staffage = le terme technique en peinture qui désigne dans un tableau de paysage les figures d’hommes et de femmes qui « animent » le paysage.
p.118 : « fille de la mer » Italie donne naissance aux personnages
p.42 : « Les pays ont toujours été pour moi des hommes. Naples c'est Virgile et le Tasse ».
- Traditions et coutumes italiennes (maisons > terrasse, toit = astrico, rituels, modes vestimentaires)
p.52/53 : Nous étions faits peuple nous-même pour être plus près de la nature. Nous avions presque son costume. Nous parlions sa langue, et la simplicité de ses habitudes nous communiquait pour ainsi dire la naïveté de ses sentiments. »
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