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Rabelais, Gargantua

Fiche : Rabelais, Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2023  •  Fiche  •  1 689 Mots (7 Pages)  •  132 Vues

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Un Roman de Formation

1.1Une Trame Traditionnelle

Raconte la vie d’un Héros éponyme:

-Généalogie et l’histoire de ses parents: Chap 1 à 5

-Sa naissance: Chap 6

-son éducation et ses voyage Chap 11 à 13

-ses exploits guerriers Chap 14 à 24

-Fin du Roman quand il est jeune adulte

Référence au genre des Chroniques

1.2 Un traité d’éducation humaniste

Gargantua reçoit d’abord une éducation scolastique

Son père constate l’échec: chap 14 et 15

Gargantua est assommé de travail, n’apprend rien et devient fou

Conseillé par un vice roi Erasme et Eudémon(le bien doué), Ponocrate devient le nouveau pédagogue

Il fait tout oublier à son élève et lui donne une éducation Humaniste

Il développe corps comme d'esprit: allant de Jeux et sport, chevalerie, musique à la poésie les mathématique ou encore la fréquentation de savants

1.3 Une parodie des genres noble

Parodie des romans de chevalerie

- Géant buveur et scatologique

Parodie du genre épique: Guerre contre Picrochole chap 25 à 51:

-Récit enlevé et comique des prouesses de Gymnaste (chap 35), Gargantua (chap 36) et de frère Jean des Entommeures(chap 43 et 44)

Parodie du conte merveilleux:

L’énorme jument d’Afrique: chap 16

Une Farce Burlesque

2.1 La figure de géants

Le géant, emprunté à la la Mythologie, au folklore médiévale et au carnavale

Comique du monstrueux:

-Corps et ses fonctions (digestive et sexuelle) démesurément exagérés

Ce qui est, en général rabaisser, devient donc essentiel

2.2 Pitreries et obscénités

Facétie dans le récit

-Conception et naissance de Gargantua (chap 1 à 3)

-Episode de la Jument et de notre Dame (chap 16 et 17)

Nombreuses références aux fonctions excrémentielles et aux plaisirs sexuels

-Chapitre 13: Consacré au “torcheculatif” du fils de Grandgousier décrit avec virtuosité poétique et humour, la toilette des parties intimes

2.3 Un hommage au rire

“Le rire est le propre de l’homme” dans l’avis au lecteurs pose le thème du rire

Ouvrage proposée au lecteurs pour remédier à leurs chagrins

Le Rire est souvent provoqué par l’inconvenance:

-Ponocrate et Eudémon rient tellement après le discours de Janotus que Janotus lui même rit: chap 20

-Les maîtres Janotus et Bandouille relèvent du carnaval

-Quand il provient des obscénités le rire est un rire bouffon

Un ouvrage critique qui invite à la réflexion

3.1 La volonté de réconcilier l’homme avec lui-même

Rabelais cherche à concilier christianisme et valeurs humanistes (a l’image d’Erasme)

Gargantua=modèle d’union du corps et de l'âme

Education humaniste s’adresse au corps et à l'esprit: Hygiène et sport sont important

L’amitié est un lien sacrée:

-C’est à ce nom que Grandgousier et ses émissaires essaient de ramener Picrochole à la raison (chap 28 à 31)

Hommage a la bonté divine:

-Place fondamentale dans l’éducation humaniste de G.: Fin de la Journée consacrée à Dieu (chap 23)

-La folie meurtrière de Picrochole est considérée comme un abandon de Dieu

-Enigme de fin représente selon G. “ Le cours et maintien de la vérité divine “

3.2 La critique du conservatisme

Rabelais se moque des “sorbonnards”(les profs de la Sorbonne), qu’il traite de sophiste:

-La satire passe par leurs discrédit: Le maître Holopherne finit par mourir de la vérole ce qui traduit sa lubricité

-Ridicule de l’émissaire des universités maître Janotus, censé représenté la connaissance devant Gargantua, une scène carnavalesque et mettant en scène le rire énorme que son discours déclenche: chap 18 à 20

3.3 Philosophie et Gai savoir

Gargantua est un hommage constant au savoir:

Le géant est l’image de l’appétit du savoir a la renaissance:

-Prologue: l’auteur annonce que le contenue de l'oeuvre n'est pas aussi “frivole” qu’il n’en parait et qu’il faut “sucer la substantifique moelle” de l’ouvrage

-”Pantagruélisme” lie le mot savoir et gaieté comme Grandgousier qui rit et se réjouit du savoir “torchelacutif” se son fils chap. 13

-G. qui rappelle que selon Platon, une république heureuse est gouvernée par la philosophie chap.45

3.4 La critique de l’esprit de conquête

Rabelais dénonce l’esprit de conquête lors des chapitres 25 à 51 qui sont consacrés à la guerre que Picrochole déclenche:

-Dénonciation à travers le récit de Charles Quint symbole de l’esprit de conquête au 16 ème pour les

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