Rabelais, Gargantua
Cours : Rabelais, Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smiley_95 • 12 Septembre 2022 • Cours • 402 Mots (2 Pages) • 372 Vues
Travail à faire pour mardi 13 sur le 1er texte à étudier pour l'oral (extrait du prologue de Gargantua)
Le texte est « découpé » en étapes.
Pour chacune de ces trois étapes, j’indique une sorte de résumé de qui s’y passe, je donne une piste de lecture.
1- Alcofribas avertit sérieusement le lecteur et définit doctement "le mode d'emploi"pour lire le roman
2- Dans un second temps, Alcofribas, tout en poursuivant son argumentation, change de modalité, s'adresse aux lecteurs sur un ton plus amusant. C'est ici que nous verrons en quoi son discours doit être apprécié avec prudence (ou, pour le dire comme lui, "pesé soigneusement")1384
3- Enfin, dans un 3ème temps, nous verrons comment Alcofribas reprend son statut de sérieux professeur de lecture , quel pacte de lecture il nous propose et quels en sont les enjeux.
Votre mission, pour mardi 13, consiste à démontrer la validité de chacune de ces pistes de lecture.
Pour l’étape 1, comment allez-vous faire pour montrer qu’ Alcofribas délivre une leçon ? Laquelle ? Et qu’il parle ici de manière tout à fait solennelle, très sérieuse, et s’adresse au lecteur comme un maître à son élève ? (quelles seraient les marques d’un tel discours ? Et comment les nommer ? Ce « il faut… »par exemple, au début, semble intéressant à commenter dans ce sens, non ? )
Pour l’étape 2, il faudra chercher à mettre l’accent sur le changement notable dans la voix d’Alcofribas, qui parle ici de manière tout à fait nouvelle et surprenante. Son discours ne change pas (il entend tjrs délivrer la même leçon, il faudra le rappeler) mais ce qui est particulier ici, c’est surtout ce ton provocateur, (à quoi le voit-on ?).
Pour l’étape 3, retour à l’observation de ce que vous aurez déjà montré pour l’étape 1 (en quoi Alcofribas, pourrait-on dire, reprend ici son costume et son rôle de maître qui parle à un élève ?Où le voit-on ?
Une nouveauté dans cette étape 3 tout de même : ne pas oublier d’évoquer deux choses :
-la lecture à laquelle incite Alcofribas exige patience et efforts. Comment le montrer ?
-cette lecture, une fois ces efforts effectués, n’est pas sans fruits. Au contraire, elle est très profitable. Alors, que permet-elle ? Quels seraient ses enjeux ? A quoi ouvrirait-elle. ?
Bon, vous ferez ce que vous pourrez A L’ORAL, dans le temps que vous voudrez bien consacrer à la chose et nous en reparlons mardi.
...