Quelles sont les solutions que nous pouvons éventuellement énoncer pour traiter les problèmes que la Terre subit de plein fouet?
Cours : Quelles sont les solutions que nous pouvons éventuellement énoncer pour traiter les problèmes que la Terre subit de plein fouet?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annouschka • 10 Décembre 2023 • Cours • 1 291 Mots (6 Pages) • 152 Vues
DECONZANET Clara 2nde1
DEBAT-ROUDEAU Simon
PRALONG Marie
VALTON Anna
Rédaction d’un Essai
“Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons” Pierre Rabhi, La part du Colibri ; L’espèce humaine face à son avenir. Dans cet essai nous soutiendrons la thèse que notre planète Terre est en danger à cause des actions humaines.
Nous soulèverons dans ce sujet la question suivante, Quelles sont les solutions que nous pouvons éventuellement énoncer pour traiter les problèmes que la Terre subit de plein fouet?
En premier lieu, nous énoncerons les dangers généraux qui pèsent sur la planète. Deuxièmement, nous exposerons les conséquences de tous ces dangers sur le Monde Animal. Enfin, nous énumèrerons les solutions qui pourraient aider la Terre face aux torts causés par l’Homme.
Tout d’abord nous exposerons les menaces générales dues aux Hommes qui pèsent sur l’environnement. Nous aborderons notamment de la plus importante des menaces qui préoccupe le monde: la surpopulation humaine. Celle-ci se traduit par une augmentation brutale de la population humaine. En effet, le taux de natalité augmente fortement au cours de ces dernières années à cause du manque de moyen de contraception dans les pays les plus défavorisés. Quant au taux de mortalité dans le monde, il diminue grâce aux progrès de la médecine. Comme le nombre d’humains grandit, les besoins vitaux ( se nourrir, se loger, etc...) augmentent aussi mais l’offre de nos ressources naturelles reste constante. L’humain est obligé de surexploiter les ressources à sa disposition pour essayer de subvenir aux besoins de tous sur Terre. Les Hommes ont commencé la surexploitation des ressources naturelles telles que la déforestation massive. Par exemple, l’Amazonie, plus grande forêt du monde est rasée parce que le bois que certains arbres fournissent est tres rare et par extension, chère. Ou encore la surpêche qui s’aggrave au fil des Anne’s pour la meme raison que l’exemple de l’Amazonie, certaines races de poissons sont rares et se vendent tres bien. Les humains, étant plus nombreux ont aussi besoin de beaucoup plus de nourriture, par exemple, les terrains agricoles sont très nombreux (surtout en France et en Europe), et ces terres exploitées demandent une quantité énorme d’eau. Nous avons, de même, énormément pollué la planète au niveau des eaux, cela a même créé un septième continent constitué entièrement de déchets jetés à la mer. De plus, le réchauffement climatique vient se rajouter à toutes ces menaces. Effectivement, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) augmente au fil des années par tous les rejets de dioxydes de carbone des industriels ou des voitures. Ce qui accroît la température ambiante sur Terre. Ce dont les médias parlent beaucoup c’est la fonte des glaciers et l’augmentation du niveau des eaux à cause de la chaleur. Ce surplus d’eau va causer un dysfonctionnement dans la chaînes alimentaires. Cette perturbation va faire disparaître certains maillons de cette chaîne, ou au contraire des autres maillons de la chaîne seront trop présent (quantité numérique). Nous pouvons conclure en disant que tous ces problèmes causés par l’Hommes dégradent fortement le fonctionnement naturel de la planète. Notre qualité de vie se trouve endommagée, mais elle n’est pas la seule a être impactée, celle des animaux et des végétaux l’est aussi endommagée.
Deuxièmement, le Monde Animal connaît une forte dégradation de leur biodiversité. En effet, l’extinction de certaines espèces provoque un fort bouleversement de leur chaîne alimentaire. Celle-ci représentant l’ensemble des espèces qui se nourrissent entre elles. C’est-à-dire que une certaine espèce va être chassée par une autre et cette dernière va être chassée par une autre (l’humain est ici au plus haut de la chaîne). En conséquence, il y a aussi une extinction de d’autres espèces qui n’arrivent plus à se nourrir. Cela est comparable à un cercle vicieux, la perte de certaines espèces entraine la perte d’une autre espèce, il y a donc un dérèglement de cette boucle naturelle.
...