Présentation du livre Un secret de Philippe Grimbert
Commentaire d'oeuvre : Présentation du livre Un secret de Philippe Grimbert. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HugoKh • 30 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 518 Mots (3 Pages) • 547 Vues
Contexte historique :
Le contexte historique présent dans le livre est celui de la seconde guerre mondiale.
L’œuvre nous le fait comprendre à l'aide du champ lexicale de la seconde guerre mondiale (étoile jaune, guerre, déportation, génocide, chambre à gaz)
Visée de l’œuvre :
Le livre sert de témoignage historique et d'hommage à sa famille et son frère. Le livre se clôture avec la phrase « Ce livre serait sa tombe » ce qui confirme l'hommage.
L'atmosphère générale du récit :
L'atmosphère du récit est tragique et triste car c'est un hommage et c'est une guerre qui a fait des millions de mort.
Résumé de l’œuvre :
Le narrateur est né apres la guerre en 1948, ce garcon est faible et complexe sur son physique.
Il va se créer un grand frère imaginaire qui lui sera fort un beau. Un jour le narrateur va trouver un peluche et va la montrer a son père, qui va immédiatement rejeter l'enfant. Donc il va se questionner sur sa famille. A l'école le garcon s'est battu et a tout raconter a Louise, c'est une vieille dame qui est proche de ses parents, il se confit souvent a Louise. Après lui avoir raconté la bagarre Louise va lui confier un secret, le narrateur avait un frère mort durant la seconde guerre mondiale. Louise va donc lui expliquée toute l'histoire, que son père avait une autre famille mais qu'elle avait été capturé par les allemands et que sa mère un autre mari mais malheureusement mort au combat et qu'il avait fuit la guerre. Après avoir entendu toute l'histoire il est allé faire des recherches et a appris que Simon et Hannah on était tué des leur arrivée au camp de concentration ce qui a soulagé la culpabilité du père
Peu de temps après Tania la mère du narrateur et Maxime père du narrateur étais vieux et ont décidé de se donner la mort. A la fin du livre une fois adulte Phillipe Grimberg décide d'envoyer la photo de son frère à la fondation Klarsfeld.
Extrait de texte touchant :
contexte Hannah se fait contrôler par des policiers allemands dans un café. Pg 130-131
J'ai trouvé cette extrait marquant car la mère a donné les mauvais papier ce qu'il a condamné et en plus elle a condamné son fils aussi en quelques mots. Ça m'a fendu le cœur car déjà maxime attendait sa famille et en plus Simon est jeune et va mourir.
Mon ressentit de l’œuvre :
J'ai trouvé le livre émouvant et touchant car le fait que ce soit un livre sur des faits réels et que des millions d'enfant et femmes et hommes soit mort est vraiment triste. Philipe Grimberg a été très courageux de raconter son histoire car ce n’est pas facile.
Dernière page on nous dit que le klarsfeld allait publié un livre pour les enfants mort en déportations
Cette œuvre m'a directement fait penser a l'autoportrait de Pablo Picasso que j'ai étudié en art plastique, j'ai pensé à toutes les personnes ayant perdu une personne chère a leurs yeux. Pablo Picasso a peint ce tableau juste après la mort de son meilleur ami.
...