Un Secret - Philippe Grimbert
Note de Recherches : Un Secret - Philippe Grimbert. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mai 2013 • 551 Mots (3 Pages) • 9 352 Vues
Un Secret : l'arrestation d'Hannah et de Simon.
Dans cette scène le narrateur décrit cette arrestation comme « un suicide » de la part d’Hannah à cause de la lettre qu’elle a reçue de Maxime. Grimbert n’écrit pas beaucoup autour de cet événement et décide (dans le livre) de ne dire qu’à son père qu’Hannah et Simon ont été déportés à Auschwitz et gazés dès leur arrivée (ce dont il est sûr).
Il ne lui parle pas du geste d’Hannah car il n’est pas sûr de ce qui s’est passé exactement mais c’est l’hypothèse du suicide qui lui semble la plus probable.
Dans cette scène le narrateur dramatise l’arrivée des policiers en commençant par le mot «Soudain ».
Il nous fait comprendre que c’est un acte volontaire d’Hannah car, selon lui, elle a fait exprès de donner ses vrais papiers et de dire aux policiers, en parlant de Simon, : « C’est mon fils ».
Comparaison générale du livre et du film
Dans le film, il y a des flash-back, ceux-ci étant en couleur, tandis que le présent est en noir et blanc.
La voix off est très utilisée dans le temps de François étant jeune et dans le présent, pour montrer que c’est une personne qui évoque ses souvenirs.
Il y a moins de détails dans le film, c’est-à-dire que certain passage du livre sont raccourci ou sont supprimé.
Il y a aussi certains détails qui différent du livre avec le film comme :
• dans le livre Esther est rousse or dans le film elle est brune.
• Hannah, dans le livre, donne ses papiers à l’officier dans un café et dans le livre, elle les donne
Après avoir vu le film «Un Secret», je vois quelque choses différentes entre le film et le livre de Philippe Gimbert. La différence la plus grande est que le nom du personage principal et Philippe dans le livre, mais François dans le film. Aussi, dans le film, le garcon principal est baptisé à une église chrétienne, et cet événement ne se passe pas dans le livre. Au début du film, François va voir son père après la mort de leur chien, mais ça se passe au fin du livre. Alors, il y a plus de retours en arrière dans le film avec François qui nous dit de son enfance au lieu d’avoir début du film d’être de seulement son enfance. Aussi, quelque chose qui n’est pas dans le livre est que Maxime et Hannah avaient eu une cérémonie à une église et une cérémonie à une synagogue pour leur mariage. Un personnage qui n’est jamais dans le livre mais est souvent dans le film est celui du coiffeur de Maxime et sa famille. Il y a beaucoup de conversations entre Maxime et son coiffeur dans le film. Avant que Maxime aille à Saint-Gaultier, il emmene Simon à l’Alsacienne pour faire des exercises, mais le gymnase est devenu fermé pour les juifs. Ça ne s’est passé jamais dans le livre! Aussi, j’ai pensé que le chien de Simon était vrai dans le livre, mais dans le film le chien est un jouet en peluche. Alors, voilà quelques différences entre le film et le livre, mais malgré ces différences, les deux se resemblent beaucoup.
...