Un secret - Philippe Grimbert.
Fiche de lecture : Un secret - Philippe Grimbert.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cortos • 6 Mai 2016 • Fiche de lecture • 808 Mots (4 Pages) • 11 418 Vues
Nathalie . Pan 3C
Fiche de lecture
Philippe Grimbert Un secret
-Fiche d’identité:[pic 1]
Titre :Un secret
Auteur :Philippe Grimbert
Éditeur : Grasset
Collection : Le livre de poche
Nombre de pages :185
Date d’édition : 2004
Traduit de quelle langue: Français
Biographie de l’auteur:
Philippe Grimbert, né à Paris en 1948 , est un écrivain et psychanalyste.
Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.
Passionné de musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais : Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999). Il est aussi l'auteur de trois romans parus aux Éditions Grasset, La fille de l'être (1998), La Petite Robe de Paul (2001) et Un secret (2004). Ce dernier est perçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l'enfance.
Il a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004 et le prix des Lectrices de Elle 2005. C'est La Petite Robe de Paul qui l'a fait connaître.
Le genre:
C’est un roman autobiographique.
Le cadre:
L’histoire se passe près de Paris dans la petite bourgade de Bourg-l’Abbé. Ce récit commence peu avant la 2nd Guerre Mondiale.
Les personnage principaux:
-Philippe: Il est fils unique de Maxime et de Tania. Philippe a une santé grave et il doit aller souvent à l’hôpital. Il est mal dans sa peau, il imagine un frère aîné.
-Maxime: Il est le père de Philippe et le mari de Tania. Il est très sportif et il fait plusieurs sports.
-Tania: Mère de Philippe, elle est aussi sportive. Son ex-mari Robert.
-Louise: Une amie de Philippe, Maxime et Tania. Elle a une immeuble à coté du magasin de Maxime et Tania. Elle a environ 60 ans et elle fume et elle boit de l’alcool.
Résumé bref:
Le narrateur nous raconte son enfance. C’est un enfant faible, qui était ma dans son corps,fragile qui ne voit que de la déception dans le regard de son père. Cet enfant il s’est inventé un frère. Ce frère est plus grand, plus fort, ce frère imaginaire est toujours vainqueur contre lui. Ce garçon vit avec ses parents Tania et Maxime, athlètes d’origine juive.
Il grandit ainsi, dans cette famille avec son grand-père Joseph qu’il aime et admire; sa grand-mère est morte mais on n’en parle pas, on ne va pas au cimetière. Il y a aussi oncle Georges et Esther et les dîners en famille. Et il y a aussi Louise, l’amie de la famille, infirmière dont le cabinet est à côté du magasin de ses parents. C’est la seule avec qui il peut parler, confier.
Puis un jour, alors qu’il a quinze ans, il visionne avec sa classe un film sur les camps de concentration. Un élève assis côté de lui lance une remarque antisémite en imitant l’accent allemand. Le narrateur rit d’abord, comme tout le monde, mais au fond de lui une grande rage se réveille et il se jette sur le garçon pour le battre et il raconte la bagarre à Louise.
...