LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portrait des personnages

Fiche de lecture : Portrait des personnages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2023  •  Fiche de lecture  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 5

Portrait des personnages

Narrateur : Le nom du narrateur n’est pas mentionné dans l’histoire. C’est un jeune homme de 17 ans qui était considéré timide et réservé. Lorsqu’il fait face à un défi, pour la majorité du temps, il reste calme et mesuré. Il est très passionné et talentueux pour le violon qui est un instrument symbolique pour les prodiges.

Luo : 18 ans et il est le meilleur ami du narrateur. Contrairement au narrateur, Luo était considéré comme un très bon conteur, ce qui est ironique, car l’histoire est raconté par son ami et non lui. Il est considéré comme un personnage fort, courageux et audacieux. Il voulait trouver un nouveau monde à travers son amour les livres littéraires et le fait qu’il voulait cultiver la petite tailleuse chinoise.

Dans l’histoire, ces deux personnages étaient considérés comme des jeunes hommes intellectuels, car leurs parents travaillaient dans des domaines enrichies. En effet, le père du narrateur était un pneumologue et la mère était une spécialiste des maladies parasitaires, et le père de Luo était un dentiste, il était connu pour avoir touché les dents du président.

La petite tailleuse chinoise : La fille du tailleur de la montagne. Elle était aussi surnommée «La princesse de la montagne du Phénix du ciel», car elle était très jolie, séduisante et charmante.  Les deux jeunes hommes étaient tombés sous son charme. La petite tailleuse chinoise est le personnage qui suscite le plus notre intérêt à cause de sa richesse psychologique. En effet, au début de l’histoire, elle n’était pas très cultivée. Elle était victime des normes et des traditions de la société chinoise. Elle était limitée dans ses choix et dans sa liberté, ce qui la pousse à rebeller contre les contraintes imposées pas sa famille et par la société. Grâce a1 sa curiosité elle désire apprendre et découvrir de nouvelles choses. Elle cherche à échapper à son destin et à se créer une nouvelle vie, plus libre et plus épanouissante. Elle représente la lutte pour la liberté, l’amour et la découverte de soi. Comme le démontre le dialogue entre le narrateur et Luo à la fin de l’histoire :

 « Elle est partie, lui dis-je.

Elle veut aller dans une grande ville, me dit-il. Elle m'a parlé de Balzac.

- Et alors?

Elle m'a dit que Balzac lui a fait comprendre une chose : la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix. »

Cette expression signifie que la beauté d’une femme est quelque chose de très précieux et de très valorisé, qui ne peut pas être mesuré en termes monétaires ou matériels. La beauté d’une femme est considérée comme une qualité rare et précieuse, qui peut apporter de la joie, du bonheur et de la fascination à ceux qui l’apprécient. Cette expression souligne l’importance de la beauté physique chez les femmes et la valeur qu’elle peut avoir dans notre société. Cependant, quelque chose que la petite tailleuse chinoise a réalisé est qu’il ne faut pas oublier que la beauté intérieure existe aussi. Tout comme la gentillesse, l’empathie, l’intelligence et l’honnêteté sont aussi très précieuses et devraient être tout autant appréciée que la beauté physique.

Richesse du propos :

Propos général : Le propos général de ce roman est de montrer comment la littérature peut changer la vie d’une personne et les aider à se libérer d’un monde qui l’empêche d’atteindre leurs rêves. Mais ça met aussi en avant les obstacles à s’émanciper dans un contexte politique et social répressif.  

Thèmes : La révolution chinoise

La littérature était interdite à cette époque, tous les livres ont été brulés. Elle joue un rôle très important dans la vies des trois personnages principaux. Les livres qu’ils ont lus leurs ont introduit à un monde dont il ne connaissait pas. Ils ont pu apprendre le fonctionnement de certains sentiments à travers ces histoires. C’est à cause de la littérature que la rééducation a échoué, car en effet, le narrateur et Luo sont beaucoup plus cultivés qu’ils ne l’étaient avant.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (214.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com