LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dominer les autres à l'aide de la parole ?

Dissertation : Peut-on dominer les autres à l'aide de la parole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2024  •  Dissertation  •  873 Mots (4 Pages)  •  143 Vues

Page 1 sur 4

Philosophie

Sujet : Peut-on dominer les autres à l’aide de la parole ?

Introduction :

 « La raison du plus fort est toujours la meilleure » a dit La Fontaine dans sa reprise de la fable d’Esope. Il suggère ici que la parole est une forme de sublimation de la violence, mais qui sert a la légitimer, non à l’éviter. Il impose ici ses idées par une parole violente.

Le mot parole est une contradiction du mot « parabole », issu du latin parabola, lui-même emprunté au grec ancien, qui signifie « comparaison, illustration ». Par définition la parole est un moyen d’expression oral permettant d’intensifier des faits, de les justifier. On définit la domination comme le fait d’exercer une influence importante sur quelqu’un, d’affirmer son autorité. On en vient donc à se poser la question : est-il possible d’imposer ses idées grâce à la parole ?

Dans un premier temps, nous nous demanderons quels sont les effets de la parole sur nous, puis dans un second temps nous verrons que la parole n’est pas toujours influente.

Développement :

        

        Effectivement, la parole n’est pas sans effets sur nous.

La parole est à l’origine de beaucoup de grands changements. Elle est utilisée pour convaincre ou persuader quelqu’un de se raccorder à notre point de vue. Cependant parler nécessite une maitrise de l’éloquence, du bien-dire : la réthorique. Cet art à commencé a être enseigné au Ve siècle avant jesus christ. Aujourd’hui ce sont de grands orateurs, des politiciens qui utilisent cet art pour nous convaincre de leur programme.

En effet lors des élections présidentielles, chaque candidat met en place une campagne afin de convaincre le plus de personnes que le choisir est la meilleure solution. C’est ainsi que la parole leur permet de récolter plus de votes.                                      

        De plus le pouvoir de la parole peut également être un pouvoir de séduction.

La séduction du poète vient en partie de l’inspiration d’une Muse ou d’une divinité.

Le discours amoureux est l’exemple par excellence de la parole séductrice. Il existe d’ailleurs des traités permettant d’apprendre à maitriser le discours amoureux pour séduire l’être aimé.

Ainsi, dans l’Odyssée, Ulysse parvient à séduire la belle Nausicaa à travers le récit de son long périple. Il suscite la pitié de son auditrice avec un discours émouvant accompagné de ses propres larmes.

Homère écrit « Ulysse faiblit, des pleurs coulaient de ses paupières sur ses joues ; Comme une femme pleure son époux en l’éteignant (…). »

        Par conséquent, La parole a une influence sur notre point de vue mais également sur nos ressentis. D’après ces deux exemples on peut affirmer que parler permet d’imposer ses, idées, et des persuader des personnes de se rattacher a notre point de vue.

Nous avons mis en exergue que la parole permet d’influencer notre point de vue et nos sentiments. Toutefois, notre étude ne s’est pas encore intéressée

au fait que chacun est maitre de ses pensées. Nous allons désormais nous intéresser à la non-influence de la parole sur nos opinions.

        Assurément, la parole n’influence ni notre point de vue, ni notre manière de penser.

En effet, chaque personne est libre de penser ce qu’il veut, de croire en ce qu’il souhaite et donc d’être maitre de ses pensées. Notre pensée nous appartient, et nos opinions sont personnelles. Chacun est libre de s’y référer ou non. C’est pourquoi lors de certaines discussions le ton monte lorsque plusieurs personnes ne partagent pas le même point de vue. Or ce n’est pas parce qu’une personne est persuadé de quelque chose qu’elle réussira à convaincre l’autre. C’est la raison pour laquelle ces discussions peuvent finir en conflit.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (188.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com