Les deux coqs, Jean de la Fontaine (1678) : Comment la Fontaine dénonce-t-il l'absurdité de la guerre/ de la discorde entre les hommes ?
Commentaire de texte : Les deux coqs, Jean de la Fontaine (1678) : Comment la Fontaine dénonce-t-il l'absurdité de la guerre/ de la discorde entre les hommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lajacquouille • 20 Juin 2023 • Commentaire de texte • 601 Mots (3 Pages) • 212 Vues
Page 1 sur 3
Texte n°1 : Les deux coqs, Jean de la Fontaine (1678)
Problématique : Comment la Fontaine dénonce-t-il l'absurdité de la guerre/ de la discorde entre les hommes ?
Mouvement 1 : inscription de la fable dans la veine héroï comique (Vers 1-10)
- Vers 1-2 : mise en place d’un récit dynamique, mise en situation initiale (premier hémistiche), elle est interrompue par l’arrivée d’une poule. Imparfait de description, de durée “vivaient”, présence de passé simple “survint”, action soudaine = opposition temporel et antithèse. Le fabuliste souligne le caractère éphémère de la paix et l’irruption de la violence. le choix des animaux est symbolique : le coq représente le fanfaron et la poule, la femme précieuse et courtisée.
- Vers 3-5 : parenthèse emphatique “c’est de toi que vint cette querelle envenimée”, ca met en valeur le sujet “toi”, le dieu de l’Amour dans une apostrophe emphatique, l’intertextualité à l’Iliade d’Homère et fait allusion à la pomme de la discorde qui est à l’origine de la guerre de Troie.
- Vers 6-10 : parodie de la guerre de Troie, l’insistance sur sa durée marque l’ampleur de la bataille. De façon burlesque la bataille devient un spectacle. La rumeur attire les spectateurs qui s’empressent d'assister à celui-ci ce qui est mis en valeur par la gradation rythmique. Le Fabuliste pastiche le style de L’Iliade, en donnant à ces personnages des épithètes homériques “Xanthe, Héline”. Néanmoins, Les périphrases s’inscrivent dans la veine héroï comique. La rapidité de la victoire est accentuée par le chiasme(v.10) qui oppose les deux rivaux.
Mouvement 2 : focalisation sur le vaincu (vers 11-18)
- Vers 11-14 : Le vaincu subit une humiliation et il est mis à l’écart. La locution prépositionnelle “au fond de” renforce cette idée de chute. La mise à l’écart est symbolique et physique : les rimes “retraite, défaite” sont significatives. Le narrateur adopte le point de vue du vaincu et associe le lexique de la guerre à celui de l’Amour.
- Vers 15-18 : La parodie du héros rend le pathos impossible. Le lecteur savoure la parodie du héros tragique en proie au dilemme cornélien (amour ou gloire).
- Vers 16-18 : Le vaincu devient aussi la parodie du héros épique : champ lexical des attributs et des sentiments du guerrier. Ce héros reste un animal dont l’action est vaine, lexique de l’air “battait l’air, contre les vents”.
Mouvement 3 : sort imprévisible et implacable (vers 19-28)
- Vers 20 : Le faute suprême (l'orgueil) est mise en valeur par le seul décasyllabe de la fable.
- Vers 19-22 : Contraste entre les deux coqs est saisissant en atteste l’opposition visuelle “haut, bas” et sonore “pleurs, chants”
- Vers 23: l’ellipse temporel renforce la soudaineté du coup de théâtre : le vautour devient l’allégorie de la fortune, dont la cruauté est suggérée par “l’ongle”. Illustration de la loi du plus fort : l'anthropomorphe nous invite à une relecture : vautour = Puissant ?
- Vers 28 : Ce coq qui est le nouveau vainqueur est discrédité par l’ironie : il semble vite oublier l’objet de la querelle, l pluriel de “des femmes en foule” s’oppose au singulier “d’une poule”
Mouvement 4 : La moralité (vers 29-32)
- Vers 29-30 : Cette phrase déclarative résume la fable et met en scène l’allégorie de la Fontaine, les propos sont généralisés. Une anecdote du coq s’ouvre sur une réflexion de présent de vérité générale pour montrer la démesure, la vanité et l’ambition humaine sont dénoncées.
- Vers 31-32 : Mise en garde du fabuliste avec l’impératif. efficacité de la stratégie argumentative avec l’implication du lecteur. Le moraliste cherche à prévenir des aléas de la fortune et souligne le caractère éphémère de toute satisfaction
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com