Les bonnes
Cours : Les bonnes. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar bbjrj • 26 Mars 2025 • Cours • 16 390 Mots (66 Pages) • 6 Vues
00:00
Question c'était celle du jour enfin de ce qui va se passer le jour où a lieu l'action alors occasion pour nous de rappeler quelque chose mais le 4 classique repose sur un principe que Emmanuel Dury vous a sans doute rappelé et donc vous avez souvent entendu parler l'unité l'unité de lieu de temps et d'action alors on va pas inciter là-dessus parce que c'est pas ce qu'il y a plus intéressant mais c'est unité suppose que la scène se passe toujours dans le même endroit pour l'unité de lieu qu'elle se passe autour d'une intrigue une idée d'action ce qui veut dire que on va pas contrairement à ce qui se passerait d'ailleurs dans des romances de des films bifurquer vers le destin d'autres personnages qui n'ont pas de rapport avec une action principale racontée dans la pièce unité d'action qui par exemple n'est pas respecté par un dramaturge comme Shakespeare qui peut nous montrer.
01:00
Les problèmes professionnels de deux soldats au milieu d'une pièce qui porte sur le destin d'un roi des invités par sa mère omelette par exemple donc ce principe d'unité d'action il est propre théâtre français et ne vaut pas dans leur propre club français du 17e siècle et il se vérifie dans l'aide de pièces qu'on étudie mais n'est pas une constante du théâtre en général. Ni même du théâtre européen si on n'est pas et l'unité de temps suppose que l'action se déroule dans un
01:29
De 24 heures ce qui suppose que l'action soit particulièrement concentrée, il ne peut pas y avoir plus de 1 Martin une après-midi une soirée et une nuit dans une pièce de théâtre française du 17e ou du 18e siècle qui respecte les règles et très souvent les fesses de théâtre vont en fait commencer le matelas notamment les tragédies et ce enfin avoir une action qui se termine plus ou moins le soir en général, c'est au cours d'une journée que la situation change et cette rapidité du temps, elle force d'être dramaturge à trouver des intrigues où les événements se bousculent ce qui demande beaucoup de virtuosité et dans le cas de la tragédie qui représente la chute d'une personne du bonheur au malheur. On va y revenir dans un instant ce principe d'unité de temps donne quelque chose de particulièrement impressionnant à ce qui est représenté très souvent la même personne qui va bien ou moyennement.
02:29
Bien le matin dans une tragédie file la journée en étant ruiner ou décédé donc en fait vous dire que ce principe d'unité d'action radicalise le type d'événement biographique qui est représenté dans une fragile alors quel jour et puis quel jour a lieu donc la pièce elle a lieu le jour de la fête des tentes ou fêtes de la Pentecôte où sont rappelés dans ce cérémonial religieux sont rappelés les événements de la fuite des hé.
02:59
Dans le désert et de la réception par Moïse des tables de la loi après une ascension du mont Sinaï, on en avait parlé le premier jour. Donc c'est un moment où est commémoré quelque chose de capital dans l'histoire hébraïque qui est l'alliance entre Dieu et les hommes et le fait que lors de cette même journée de cérémonie le grand prêtre puisse dire au tout début Johan que l'alliance semble rompue que la fête n'est plus entretenue donne l'impression que ce dont il est question dans cette fête la plus de sens où est en train de perdre son sens à quoi pour rappeler l'alliance de Dieu avec les Hébreux, si les Hébreux ne font plus attention à Dieu donc la pièce commence par un suspense quand à l'actualité et à la permanence de ceux qui les questions de célébrer.
03:59
Dans cette fête du calendrier et c'est à ce titre là sans doute avant tout que cette notion est importante. Surtout le fait que ça se passe un jour de fête va donner à ce qui va se passer à savoir la grande réconciliation de Dieu avec son peuple grâce à l'intronisation d'un poids dévot johans le tour d'une cérémonie de faite et racines. On aura l'occasion de voir ça non pas cette semaine mais les trois suivantes va transformer ce qui se passe dans la vie en fait de la réconciliation entre Dieu et
04:29
Une réconciliation qui a bien dans les moments où elle semble la moins assurée la plus vouée à ne pas abîmer donc faites de la Pentecôte, vous faites des temps deuxième question pourquoi ma tante est-il devenu prêtre de base alors c'est quelque chose qui explique lors d'un long dialogue avec la fenêtre si je le trouve pas ou peut-être non avec cette quelqu'un d'autre encore l'immobilier donc un long dialogue dans lequel il explique.
05:00
Résister du camp du Dieu d'Israël parce que il n'a pas réussi sa carrière de prêtre dans cette religion en conséquence de jouer à une rallye l'autre religion possible la religion de Bâle où il gagne de grandes honneurs sachant que cette autre religion lui permet aussi d'avoir l'Alliance et l'oreille d'autres groupes politiques les Syriens qui rendent un culte à Bâle et aussi la reine Athalie séduite par ce culte. Donc ce désistement va se trahison de Nathan, elle a une raison de l'ordre de la morale personnelle sont ressentiment et elle a une raison politique et stratégique, elle permet à ma tante d'acquérir un bon moment. Alors le fait que ma tante n'aime pas que parce qu'il n'a pas réussi à avoir une bonne carrière dans le culte de Dieu à un sens très précis en rapport avec la théologie de racisme racine.
06:00
Au nu on aurait pu faire de ma plante quelqu'un qui préfère balle parce que balle serait un autre dieu plus intéressant mieux etc mais non bahan est le choix de ma tante part. Enfin en négatif en quelque sorte c'est un choix qui vaut pour sa contradiction avec le choix principale qui a un choix qui ne peut pas faire c'est d'être assez excellent pour mériter de bons postes si il cultive devrait Dieu et cette idée selon laquelle la négation enfin la fuite du Dieu.
06:30
D'Israël ou ensuite du dieu de la chrétiens n'est pas une fuite par désintérêt mais une fuite par contradiction liées au fait d'être pécheurs, elle est très caractéristique de la lecture janséniste du monde dans laquelle un faible nombre d'hommes
...