Les Fausses Confidences, Acte 2, scène 2
Commentaire de texte : Les Fausses Confidences, Acte 2, scène 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berenice0202 • 11 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 629 Mots (3 Pages) • 152 Vues
TEXTE 2 : Acte II, scène 13
Introduction
Les fausses confidences est une comédie de Marivaux publier en 1737 dans laquelle Dubois aide son ancien maitre, Dorante, à gagner le cœur d’Araminte. Alors que depuis le début de la pièce Dubois la manipule c’est au tour d’Araminte d’être stratège à l’acte II, scène 13. Nous verrons donc quels stratagèmes Araminte utilise afin de pousser Dorante à avouer ses sentiments. Dans un premier mouvement de la ligne 1 à 9 nous analyserons le déploiement de ce stratagème puis la mise en œuvre du piège de la ligne 9 à 17 et enfin nous verront comment Araminte renforce son piège de la ligne 18 à la fin.
- Déploiement du stratagème
- Araminte se montre cruelle : rentre immédiatement dans le sujet l1 et présente le mariage comme sûr : champs lexical de la résolution
- Face à cette annonce souffrance et la surprise de Dorante : point ! et la répétions de l’adj « déterminé »
- Araminte semble lui faire une faveur en le laissant à son service, elle met au supplice et présente son mariage comme certain : futur simple et mais même son honneur en jeux : « je vous le promets »
- La mise en œuvre du stratagème
- Araminte mène le jeu, elle profite de son statut d’employeur et lui donne des ordres: verbe à la forme injonctive
- Araminte instaure une proximité avec le comte: on le retrouve dans son voc et proposition subordonné relative où on retrouve les 3 protagonistes avec le comte au milieu
- Cette proximité déstabilise Dorante : champ lexical du rêve et de la distraction (didascalie)
- Ce stratagème se veut cruel : interjection et 2 phrases interrogatives directes qui montrent l’insistance d’Araminte
- Araminte se place en observatrice et se montre cruelle : dans l’aparté avec proposition négative
- Son piège fonctionne et laisse entendre que le pire est à venir : le futur
- Dorante n’est plus déstabilisé par les même raison, il perd confiance en Dubois : exclamation précédé de l’interjection « ah »
- Araminte est déterminé : polysémie de « poursuit » (poursuit son stratagème, et Dorante)
- Elle se montre autoritaire : « êtes-vous prêt à écrire ? » alors que camps lexical de l’inattention
- Araminte renforce son piège autour de Dorante
- Marivaux nous fait parvenir le contenu de la lettre et de prendre connaissance du futur en la faisant dicter par Araminte
- Dorante est déstabilisé par se qui semble etre une trahison de Dubois : résignation temporaire « il est vrai »
- Araminte infantilise Dorante et lui rappelle sa position d’infériorité : proposition directe, l’injection « hâtez-vous » (2 destinataires le comte et Dorante)
- Araminte doute de la réussite de son plan : interrogation négative, « il souffre, mais il ne dit mot » l’espoir et le désespoir sont opposé et séparé par la conjonction adversative « mais »
- Elle reste ferme suite à cette déception et ajoute un élément supplémentaire, et prévient de future contestation en parlant du procès : impératif au négatif et conditionnel « n’attribuez point »
- Dorante veux la faire changer d’avis, il croit au stratagème : reprise de l’adjectif « douteux »
Conclusion
Pour conclure, Araminte nous révèle un nouveau visage dans cet extrait loin de la marionnette manipulée par Dubois et apparait comme une fine stratège. Tous les moyens sont bon afin que Dorante avoue ses sentiments et en deviens même cruelle ; sa stratégie échoue mais fait d’elle un personnage plus intéressant.
Marivaux est un fervent défenseur des femmes il la montré dans des comédies comme notamment dans la colonie où les femmes ont le pouvoir.
...