Le voyage nous fait et nous défait
Cours : Le voyage nous fait et nous défait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lululis • 16 Décembre 2023 • Cours • 518 Mots (3 Pages) • 109 Vues
DM : Nicolas Bouvier écrit : « c’est le voyage qui vous fait et vous défait »
Tout d’abord, le voyage nous fait.
En effet, le voyage permet de nous enrichir de nouvelles connaissances. Le fait de découvrir de nouveaux musées, cultures et personnes, dans des pays différents, élargie notre culture générale. Lors de mon voyage à Berlin, l’année dernière avec ma classe, j’ai pu visiter de nombreux musées et monument sur la seconde guerre mondiale. Le fait de voir des preuves tangibles, de me trouver sur les lieux de cette période tragique et historique, m’a permis d’en apprendre énormément sur ce chapitre de l’histoire. Aussi, il permet généralement de pratiquer les langues étrangères lors de voyages en dehors de la France. Comme lors des échanges linguistiques à l’école, qui permettent en deux semaine, de parler la langue allemande dans mon cas, plus fréquemment qu’en six mois chez moi. Cette expérience de voyage apporte donc beaucoup de connaissances.
De plus, le fait de voyager nous fait découvrir de nouveaux lieux mais aussi de nouveaux paysages et de nouvelles villes. Cela permet donc de nous faire explorer le monde, dans Le voyage autour du monde de Bougainville, lors de sa découverte de Tahiti, il peut se promener à l’intérieur des terres et y découvre une nature abondante et verdoyante. Le voyage nous fait donc de découvrir des écosystèmes et des horizons différents de ceux que l’on côtoie habituellement.
Nonobstant, le voyage nous défait.
Effectivement, le fait de rencontrer de nouvelles personnes, cultures et système de vie peut parfois déconstruire les préjugés présents dans notre esprit. La façon d’accueillir les personnes par exemple, dans le voyage autour du monde de Bougainville, les Tahitiens accueillent les marins en offrant des jeunes filles aux hommes, sous la vue de tous. Cet accueil est des plus déroutant comparé a celui occidental, mais il permet de se rendre compte que le mythe de sauvages hostiles s’avère être un pur mensonge.
Pour finir, il est possible de se rendre compte de la réalité du monde lorsque nous voyageons. En effet, les pays étrangers sont très souvent différents de nos pensées et des images diffusées lors de reportages, films, vidéos internet et avis. Lorsqu’un persan se rend à Paris, il y découvre un spectacle bien désillusoire, les personnes sont froides, le bousculent, le système politique est très différent du sien et l’environnement de la ville, avec ses immeubles et ses voitures, est à l’opposé de son imagination. Les Lettres persanes de Montesquieu nous montrent donc les désillusions que peuvent avoir des voyageurs envers des pays par rapport à leurs imaginations. Néanmoins, cette réalité est parfois meilleure que notre pensée comme dans Le voyage autour du monde de Bougainville où les marins se rendent compte de l’hospitalité des Tahitiens lorsque chacun les saluent et s’écartent à leurs passages quant Bougainville s’aventure dans les terres avec son second ou son troisième.
...