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Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle

Dissertation : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2024  •  Dissertation  •  1 750 Mots (7 Pages)  •  113 Vues

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Lycée Chagall. Mme TETARD.       Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle.

Étude d’une œuvre intégrale : Molière (1622-1673), Le Misanthrope (1666)   Le jeu des portraits

Entraînement au commentaire

Relisez les vers 585 à 622 de la scène 4 de l’acte II et remplissez ce tableau qui constitue un travail préparatoire à la rédaction du commentaire littéraire.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jEFhwt1R72A    (environ 4 minutes 30 : 48 min 26 jusqu’à 53 min 10)

Éliante, Philinte, Acaste, Clitandre, Alceste, Célimène, Basque.

585

590

595

600

Clitandre.
Timante encor, madame, est un bon caractère.

Célimène.
C'est de la tête aux pieds un homme tout mystère,
Qui vous jette en passant un coup d'oeil égaré,
Et, sans aucune affaire, est toujours affairé.
Tout ce qu'il vous débite en grimaces abonde ;
À force de façons, il assomme le monde ;
Sans cesse il a, tout bas, pour rompre l'entretien,
Un secret à vous dire, et ce secret n'est rien ;
De la moindre vétille il fait une merveille,
Et jusques au bonjour, il dit tout à l'oreille.

Acaste.
Et Géralde, madame ?


Célimène.
                             Ô l'ennuyeux conteur !
Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur ;
Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse,
Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse :
La qualité l'entête ; et tous ses entretiens
Ne sont que de chevaux, d'équipage et de chiens ;
Il tutaye en parlant ceux du plus haut étage,
Et le nom de monsieur est chez lui hors d'usage.


Clitandre.
On dit qu'avec Bélise il est du dernier bien.

605

610

615

620

Célimène.

Le pauvre esprit de femme, et le sec entretien !

Lorsqu’elle vient me voir, je souffre le martyre :

Il faut suer sans cesse à chercher que lui dire,

Et la stérilité de son expression

Fait mourir à tous coups la conversation.

En vain, pour attaquer son stupide silence,

De tous les lieux communs vous prenez l’assistance :

Le beau temps et la pluie, et le froid et le chaud

Sont des fonds qu’avec elle on épuise bientôt.

Cependant sa visite, assez insupportable,

Traîne en une longueur encore épouvantable ;

Et l’on demande l’heure, et l’on bâille vingt fois,

Qu’elle grouille aussi peu qu’une pièce de bois.

Acaste.

Que vous semble d’Adraste ?

Célimène.

                          Ah ! Quel orgueil extrême !

C’est un homme gonflé de l’amour de soi-même.

Son mérite jamais n’est content de la cour :

Contre elle il fait métier de pester chaque jour,

Et l’on ne donne emploi, charge ni bénéfice,

Qu’à tout ce qu’il se croit on ne fasse injustice.

[…]

Lycée Chagall. Mme TETARD.  Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle.

Étude d’une œuvre intégrale : Molière (1622-1673), Le Misanthrope (1666)   Le jeu des portraits

  • Objectifs :   Initiation au commentaire littéraire / Le portrait au théâtre (formes et fonctions).

Relisez la scène 4 de l’acte II (vers 585 à 622) et remplissez ce tableau qui constitue un travail préparatoire à la rédaction du commentaire.  

I. Des personnages types

A. Timante    (exemple traité)

Repérages (= citations)

Procédés d’écriture

Commentaires

  • « mystère » et « il dit tout à l’oreille »

  • « sans aucune affaire / est toujours affairé »
  • « Un secret à vous dire » / « et ce secret n’est rien »
  • « de la moindre vétille / il fait une merveille »

  • « un coup d’œil égaré » / « grimaces » / « façons »
  • Ces groupes de mots encadrent le portrait.
  • Des jeux d’oppositions dont les termes sont contenus dans les deux hémistiches d’un même vers.
  • Le champ lexical de l’ostentation.
  • Ils indiquent les grandes lignes d’un caractère dont le lexique précise les particularités.
  • Ces vers opposent une réalité sans intérêt avec la présentation qu’en fait Timante.
  • Il renforce les oppositions.
  • Tout ceci souligne le dessin du type de l’Important. 

B. Géralde

Repérages (= citations)

Procédés d’écriture

Commentaires

  • « conteur », « cite », « entretiens », « parlant »

  • « grand seigneur », « brillant commerce », « duc », « prince ou princesse », « qualité », « de chevaux », « d’équipage et de chiens », « ceux du plus haut étage »

  • « ennuyeux »
  • Un champ lexical de la parole 
  • Un champ lexical de la noblesse 
  • Un adjectif dépréciatif 
  • Ce champ lexical apparait d’emblée.
  • Il est question ici de la chasse à courre, occupation de la noblesse.
  • Tout ceci met en valeur le caractère exclusif des préoccupations de Géralde, qui figure le Snob.

C. Bélise

Repérages (= citations)

Procédés d’écriture

Commentaires

  • « sec » et « pièce de bois »

  • « Chercher que lui dire », « stérilité de son expression », « Fait mourir… la conversation », « stupide », « silence », « fonds qu’avec elle on épuise », « sa visite », « Traîne »
  • Les 1ers et derniers mots + comparaison/chosification 

  • Lexique qui renvoie à l’idée de pauvreté intellectuelle 
  • Connotation dépréciative 
  • Ils sont significatifs : l’expression reprend de façon imagée et appuyé l’adjectif. Bélise perd ici toute qualité humaine.
  • Tout ceci dessine la figure de la Sotte.

La place prise par ce portrait dans la galerie de Célimène est significative de l’importance du bel esprit dans les milieux précieux.

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