LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir, Stendhal

Synthèse : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2025  •  Synthèse  •  3 064 Mots (13 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 13

SYNTHÈSE LE ROUGE ET LE NOIR

Incendies – Intro rapide

Henri Beyle publie Le Rouge et le Noir en 1830 sous le pseudonyme de Stendhal. Ce roman sous-titré Chroniques de 1830 marque la volonté de Stendhal de témoigner, à travers le personnage de Julien Sorel, d’une période historique : La Restauration.

C’est un roman marqué par les deux esthétiques principales du XIXème siècle : le romantisme et le réalisme.

Plus sur Stendhal

Né en 1783, Henri Beyle embrasse une carrière militaire qui lui permet de découvrir l’Italie. Après la défaite de Waterloo en 1814, il s’installe à Milan et commence à publier sous le pseudonyme de Stendhal. Ses œuvres les plus connues sont les romans Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et son journal de voyage Promenades dans Rome (1829).

Contexte de publication du roman

En 1830, la France sort de la période de la Restauration sous Louis XVIII (1815-1824) et Charles X (1824-1830) et entre dans une période de monarchie constitutionnelle sous Louis Philippe, nouveau roi de France.

Stendhal, admirateur de Napoléon et qui a eu une carrière militaire, déteste la monarchie. Le Rouge et le Noir apporte le témoignage de cette transition historique à travers l’itinéraire de Julien Sorel, un personnage individualiste et énergique qui gravit les échelons de la société.

Résumé de Le Rouge et le Noir

Sous la Restauration, le maire de Verrières M. de Rênal engage Julien Sorel, jeune paysan sensible, intellectuel et ambitieux, comme précepteur de ses enfants. Mais Julien et Mme. de Rênal deviennent amants et leur relation se répand.

Julien est donc contraint de quitter Verrières et entre au grand séminaire de Besançon pour embrasser une carrière ecclésiastique (représente le Noir dans le roman). Le directeur du séminaire, l’abbé Pirard, lui propose de devenir le secrétaire du marquis de la Mole.

Julien part donc pour Paris où il s’initie à la haute société et transgresse les codes sociaux en séduisant Mathilde de la Mole, la fille du marquis. Apprenant que Mathilde est enceinte, le Marquis fait anoblir Julien qui devient le chevalier Sorel de la Vernaye (représente le Rouge dans le roman, qui symbolise la carrière militaire).

Mme. de Rênal, poussée par son confesseur, écrit au marquis pour dénoncer l’arrivisme (=qui veut réussir, arriver à tout prix ; ambitieux sans scrupule) de Julien. Furieux, Julien achète un pistolet et retourne à Verrières pour tirer sur Mme. de Rênal. Après avoir tiré sur son ancienne amante à l’épaule, Julien est guillotiné. Trois jours plus tard, Mme. de Rênal embrasse tous ses enfants puis meurt de chagrin.

Thèmes importants

Le Rouge et le Noir est un voyage dans la société du XIXème siècle.

Le parcours de Julien Sorel permet à Stendhal l’analyse d’une société divisée en échelons : le milieu paysan d’origine de Julien, la bourgeoise de Province incarnée par M. de Rênal et l’aristocratie parisienne avec le marquis de La Mole.

L’hypocrisie du clergé est dépeinte lors du passage de Julien au séminaire de Besançon, et la Congrégation, une société secrète qui tire les ficelles en Province, fortement dénoncée.

Lors de son procès, Julien dénonce une société qui perpétue l’oppression sociale en le condamnant à mort. (lecture linéaire chapitre 41).

L’arrivisme de Julien et son désir de réussite

Au début du roman, Julien Sorel est un jeune paysan de 19 ans, admirateur de Napoléon, qui souhaite faire une ascension sociale. Pour réussir dans la société, il doit jouer un rôle, conquérir des femmes et se corrompre. Il transgresse les normes sociales suite à ses relations avec Mme. de Rênal et Mathilde de La Mole. Or, tiraillé entre son désir d’ascension sociale et son aspiration pour le sublime, il précipite sa chute en tirant sur Mme. de Rênal.

L’amour

L’amour est pour Julien une conquête et s’inscrit toujours dans un combat comme le décrit Stendhal au chapitre IX : « il l’observait [Mme. de Rênal] comme un ennemi avec lequel il fallait se battre »  montre contraste entre l’amour et la perception de l’amour dans les yeux de Julien.

C’est l’amour propre, l’ambition et le désir d’ascension sociale qui poussent Julien à « conquérir » Mme. de Rênal puis Mathilde de La Mole.

Ce n’est qu’en prison que Julien trouve paradoxalement le bonheur en redécouvrant la sincérité de son amour pour Mme. de Rênal.

Particularités de l’écriture de Stendhal

Pour Stendhal, « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. » Pour faire de son roman Le Rouge et le Noir un miroir de la société du XIXème siècle, Stendhal a recours à une écriture réaliste, sobre, sans emphase, qui tente de s’effacer devant les évènements décrits.

Stendhal adopte un point de vue omniscient qui juxtapose constamment les points de vue extérieur et intérieur pour mieux analyser la psychologie des personnages.

Le narrateur n’est pas absent de son récit. Par de nombreuses incises, il s’invite dans le roman, pour rappeler qu’il a une main sur la destinée des personnages, (à travers le possessif « notre héros » par exemple), adopter à leur égard une distance ironique.

« Le personnage de roman, esthétiques et valeurs »

Les personnages du roman incarnent généralement des valeurs et une époque. Julien est un personnage très individualisé : il est complexe, singulier et a ses motivations propres qui font de lui un individu à sa part entière. Mais derrière cette singularité, Julien Sorel incarne les deux esthétiques qui reflètent le XIXème siècle : le romantisme et le réalisme.

Julien Sorel, un personnage romantique

Le personnage de Julien Sorel s’inscrit dans le courant romantique. C’est un personnage toujours mobile, qui passe de la Province à Paris, de Mme. de Rênal à Mathilde de La Mole. Comme un poète romantique, il est heureux de se retrouver

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com