La poésie du Moyen-Âge au XVIIe siècle
Cours : La poésie du Moyen-Âge au XVIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flore Favarette • 10 Février 2024 • Cours • 2 749 Mots (11 Pages) • 117 Vues
Objet d'étude numéro 1 la poésie du Moyen- ge au 17e siècle
Parcours 1: variations sur le sonnet
Séance 1 : revoir les principales règles de la versification
Supports: - Le dormeur du val, Rimbaud
- Manuel page 476 à 479
Le dormeur du val
Arthur Rimbaud
C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Rimbaud:
19e siècle
Symbolisme
Auteur majeur de la poésie française
Une saison en enfer, Poésies, Les cahiers de Danzy ( recueils écrit entre ses 15 et 20 ans)
élève brillant, latiniste confirmé = respect de toutes les règles de la versification
Rebelle plusieurs fugues {Paul Verlaine et Rimbaud coup de foudre intellectuel et amour passionnel fuite en Belgique Verlaine a été arrêté car il a tiré sur un beau ce qui a mis fin à leur relation]
Pointe: chute d'un sonnet
Sonnet: 2 quatrains et 2 tercets
Alexandrin: vers de 12 syllabes
Les enjambements, rejets et contre-rejets , dans ce poème, créent une rupture, une dissonance dans le rythme des vers qui viennent épauler les indices de la pointe. le fond et la forme se répondent mutuellement
Rupture de rythmes:
Enjambements: le vers continue sur le suivant environ 4 syllabes ce qui crée un effet de fluidité
Rejets : le vers continue un peu sur le vers suivant environ une à deux syllabes ce qui crée un effet de rupture, cassant
Contre-rejets : le vers commence sur le vers précédent
Diérèse:obligation à compter et prononcer pour deux syllabes, deux sons habituellement regrouper en une syllabe (=souligner)
Césure: une coupure dans le vers
Hémistiche: moitié d'un vers
Ex 4 p 477
Parmi les marronniers, parmi les Contre rejet (= effet de continuité,fluidité)
lilas blanc, les Lilas violet
La villa de houblon s'enguirlande.
Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage Rejet (=calme, fluidité)
Prennent des albatros, vastes oiseaux de mer,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
La lune s'attristait.Des séraphins en pleurs
Rêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs Rejets (=rythme haché représente Vaporeuses , tiraient des mourantes violes la rêverie mais surtout la De blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles rupture avec la poésie)
Je dis à cette nuit: sois plus lente; et l'aurore Contre-rejet (=fluidité, l’aurore et la nuit se
Va dissiper la nuit rejoignent)
Ex 5 p 479 (voir leçon)
Ex 2 p 477( voir leçon)
Séance 2 : Découvrir un nouveau mouvement littéraire: l’Humanisme et la Pléiade
Supports: - Document distribué
- Manuel page 22 à 27
L'humanisme et la Pléiade sont deux mouvements littéraires qui ont eu lieu pendant la Renaissance.
L’ édit de Villers Cotterêts: François 1er signe cet édit en 1539, qui impose l'usage du français au lieu du latin dans les actes officiels.
Séance 3 : Analyser un sonnet humaniste
Support: - Quand vous serez bien vieille, Ronsard p 63
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle."
Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
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