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La littérature française du 20è siècle.

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Par   •  5 Février 2024  •  Cours  •  7 072 Mots (29 Pages)  •  132 Vues

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La littérature française du 20è siècle.

Intro


        Le 20ème est un sigle d’avancées technologiques, d’améliorations des conditions de vie mais c’est aussi un siècle de guerre (14-18& 39-45) , de bouleversements et de crises. Les productions littéraires se retrouvent teintées par ces tragédies historiques t influences par les mutations idéologiques de cette période. De plus le marxisme et la psychanalyse exercent une influence sur les mentalités ceci en proposant des systèmes de pensée qui s’articulent autour d’une certaine violence. Au cours du siècle précédent, Marx a appelé à la lutte des classes pour répondre à la violence de l’oppression et Freud a mis en lumière la violence des pulsions menant schématiquement à la construction ou à la destruction d’un individu. cela a eu un impact sur la représentation du réel, la construction des personnages romanesques et sur la façon d’écrire sur soi. Ainsi durant le 2àème siècle bon nombre d’écrivains appellent à réfléchir et dénoncent sur le traumatisme de la violence, sur l’échec de certaines utopies ou sur la conditions humaines. La production littéraire est par ailleurs abondante et variée, plus qu’au siècle précédent beaucoup d’écrivains sont à la fois poètes, auteurs dramatique, romanciers et essayistes. Certains ne cherchent pas un renouvellement esthétique des genres tandis que d’autres s’engagent dans l’expérimentation littéraire. Ce que l’on verra avec le surréalisme, le Nouveau Roman ou l’OuLiPo.

Le contexte historique se divise en 4 périodes :

  • 1900-1918 : la belle époque et la 1GM. la belle époque désigne un climat d’optimise et d’insouciance de fin et de début de siècle incluant progrès sociaux, économiques, politiques et technologiques. Cette époque est rompue par 14-18, qui s’achève avec la victoire des alliés.
  • 1919-1939 : L’entre deux guerres et le surréalisme. Les violences de la guerre des tranchées ont profondément marqués les esprits et impactent les productions littéraires. A la suite de l’armistice apparait les années folles cherchant à faire oublier les horreurs des tranchées. Les moeurs se libèrent, le jazz et le  cinéma triomphent. Apparait le mouvement du surréalisme dans la continuité du dadaïsme apparu plus tôt, il cherche l’expression de nouvelles ……… Cette période euphorique cesse avec la grande crise économique de 1929 et l’affrontement des idéologies communistes, fascines et montée du nazisme. Ds crises et des tensions se succèdent alors dans le monde, ceci jusqu’au commencement de la 2GM.
  • 39-58 : années de guerre, d’après guerre et l’Existentialisme. Les écrivains s’impliquent ou non dans la guerre, tandis que beaucoup d’entre eux rallient la Résistance d’autres collaborent avec le régime de Vichy. A la suite de la capitulation de l’Allemagne nazie, le 4è République (46-58) assure le relèvement et la reconstruction du pays, toutefois avec les menaces de conflits atomiques de la Guerre Froide une paix mondiale semble incertaine. Parallèlement les réflexions sur la condition humaine croient, les écrivains s’interrogent sur le sens de l’existence menant au mouvement de l’Existentialisme dominé par la figure de Sartre.
  • dès 1958 : 5ème République entre modernité et tradition. Le 4 octobre 58 De Gaule proclame la 5è République, la France connait alors une période de croissance, de prospérité et de progrès. Parallèlement les instituions et valeurs traditionnelles sont remises en question. De la éclate la crise de mai 68 portée par les étudiants de Nanterre. Cette révolte étudiante gagne rapidement les milieux ouvrier et se généralise à une plus grande partie de la population. Cela s’articule autour d’une affirmation de la jeunesse, un désir de renouveau des de liberté, une montée du féminisme, une amélioration des conditions de travail etc. En cherchant à décloisonner les mentalités, mai 68 influence la littérature en particulier sur l’expérimentation littéraire. Puis la France se retrouve impacté par le choc pétrolier des 70s, la crise économique et la montée du chômage. L’engouement pour la littérature, en parallèle, se généralise et devient médiatique.

Au cours de ce siècle, les bouleversements sociaux économique et politiques ont aussi une influence sur la place de l’écrivain dans la société, de la se développe la figure de l’écrivain engagé qui transparaissant déjà au 19è avec Hugo et Zola. A coté de ce modèle d’écrivain engagé se développe de nouvelles figures d’écrivains avant gardistes (mouvement dada en 1920 ou à la Revue Tel quel en 1970) ils s’opposent à l’ordre établi et usent de provocation dans la littérature en prônant la liberté. Enfin se développe la figure de l’écrivain qui écrit pour vendre, dans une logique marchande. Egalement la littérature est le lieu de réflexions, on s’interroge sur son identité culturelle, ceci compte tenu du fait que les écrivains étrangers influencent la littérature du 20è comme Kafka, Joyce, Faulkner ou Brecht. Egalement le réflexions s'orientent vers la question d’héritage littéraire, défissent classant ainsi les oeuvres selon leur importance historique ou esthétique tout en donnant lieu à des relectures et reecritutreës des textes des siècles précédent. Au cours de cette période se développe une littérature de « divertissement » dédiée à un public populaire, une partie de la production littéraire s’introduit de + en + dans une logique marchande ce qui amène à réfléchir dur la légitimité de la littérature. Concernant la cartographie littéraire, des reconfigurations génériques ont lieu avec l’explosion de la production littéraire. Le roman confirme sa parce en tant que grand genre populaire, roman historique, sentimental, policier etc. mais reste le territoire propice à l’invention littéraire avec des auteurs tels que Proust, Céline, Aragon, Malraux, Perec, Camus… A ce gare on ajoute les forme autobiographiques et biographiques . La poésie connait des mutions significatives tout au long du siècle, les poètes se centrent sur la qualité du langage. Paul Valéry, héritier de Mallarmé, considérait d’ailleurs la poésie comme « un saint langage » qui aurait une fonction auriculaire perpétuant l’idéale d’univers éclairé révélant aux hommes la vérité et le savoir. Les poètes surréalistes se sont employés à libérer le langage des limites et des interdits imposés par la raison, ceci dans un profond désir de renouveler les formes poétiques. Au théâtre la production est riche et variée, parallèlement au théâtre de pure divertissement toujours très prisé du public, s’affirme un tehatre exprimant le tragique de la condition humaine aussi l’écriture théâtrale allie comique et tragique comme e la s’illustre dans la Cantatrice chauve de Ionesco 1950. D’autres brossent un portrait critique de la société, comme Michel Vinaver qui se moque de la manipulation par les médias de la misère du monde dans l’émission de  télévision en 1990. Puis certains font du langage un thème dramatique, comme Pour un oui ou un non e Nathalie Sarraute 1982, qui analyse un incident verbal presque invisible détruisant une relation d’amitié. Pour finir, il faut savoir que certains genre existent dans la spères littéraires mais aussi dans la sphère politique et sociale comme c’est le cas du manifeste Manifeste Dada 1918 ??? paru dans la revue Dada Trois de Tsara ??? ou le Manifeste du Surréalisme de 1924 par Breton.

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