La littérature du XVIIe siècle - le roman
Cours : La littérature du XVIIe siècle - le roman. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar siiid • 9 Avril 2025 • Cours • 1 542 Mots (7 Pages) • 1 815 Vues
Cours 6 : Le Roman
Le Roman du 17ème siècle
- Autre échappatoire = lecture des romans
- On se perd dans ces romans on cherche à les imiter
- Création académie/salon pour interpréter des personnages de l’astrée
- Le genre romanesque est déconsidérer, il à mauvaise réputation, il est considéré comme toxique, un poison des âmes.
- Considérer comme un genre de second rang, frivoles
- Opposition avec la tragédie, épopée
- Pas de réflexion sérieuse sur le genre romanesque
- Madeleine et George 🡪 Artamère ou le Grand Cyrus
- 1ère fois au 17ème siècle que des écrivains gagnent de l’argent en vendant leurs livres.
- Les auteurs vont essayer des revaloriser leur genre pour légitimer leur pratiques.
- D’un coté les romans sérieux, nobles, héroïques 🡪 situé à l’époque grecque ou romaine
- Rapprochement le plus possible de l’épopée, les auteurs leurs insignes une fonction didactique, permet aux femmes de connaitre l’histoire antique.
- Ces romans donne à réfléchir
- Ce conçoivent comme des manières de traiter des problèmes existentiels
- Distinction entre valeurs rhétorique
- Autres types de romans 🡪 Roman satirique = les romans comique
- Les auteurs de romans comiques utilisent une tactique différente.
- Ils revendiquent un lien très fort avec la réalité de l’époque, ils prétendent d’écrire la vie des français et des françaises 🡪 le roman miroir de la vie.
- Roman sérieux : met en scène des personnages, des héros mais aussi des amants parfaits.
- 2 sous catégories
- Le roman sentimental (l’astrée)
- Le roman héroïque (Artamène ou le Grand Cyrus)
- Tous ces romans sérieux ont un certain nombre de dénominateurs commun :
- Les personnages : du plus haut rang, mais parfois inconnu 🡪 les bergers de l’astrée sont des faux bergers, aristocrates qui ont pris l’habit de clergé, pour vivre une vie loin de l’agitation du monde. Ces personnages hors du commun traversent aussi des aventures hors du commun.
- Les évènements : des actions qui nous éloignent du monde réel. Ce qui éloigne le lecteur du 17ème siècle de son univers de référence car les évènements sont situés dans un passé lointain. On retrouve la tragédie.
- Les caractéristiques d’écriture : la longueur du roman, Artamène 🡪 romain illisible ; ils ont une matière composite (une matière pas uniforme) 🡪 du point de vu de la structure de l’action : action principale et à l’intérieur de cette action, nombre incalculable de récits seconds 🡪 ces secondes actions permettent de donner du volume au roman et de compléter l’action sans nuire à l’action principale. Ces seconds récits sont le miroir de l’action principale.
- Matière composite car écriture très variée.
- Points communs au roman sérieux :
- scène romanesque traditionnelle qui est propres au roman d’aventure, comme par exemple des scènes de naufrages ou des enlèvements. Abandon d’enfants à la naissance.
- Le style noble
- Les romans comiques : naissent après les romans sérieux, ils se constituent en réaction contres ces romans sérieux, contre leur esthétique mais aussi contre le mode de lecture qu’implique les romans sérieux.
- Roman de Sorel « Le Berger extravaguant » en 1627 🡪 héro : jeune bourgeois Louis, il délaisse ses études pour se consacrer à la lecture du texte de l’astrée. Il change de nom il va se faire appelé Lysis, il décide lui aussi d’avoir ses moutons, il a une maitresse qui est une petite bourgeoise appelé Catherine qu’il va renommer Charite.
- Texte n°14 (livre 1) Le berger extravaguant ou l’anti roman : dès le début on est dans une focalisation interne et on retrouve tous les clichés du roman sérieux. Le langage métaphorisant, hyperbolique avec Charite qui éclipse le soleil 🡪 référence à la mythologie.
- Roman satirique : il se moque des romans sérieux. Contraste entre le style bas en accord avec la réalité décrite et l’irruption du sublime, même procédé que l’on retrouve dans l’incipit du roman comique
Héroïque | Burlesque | |
Situation | - | + |
Expression | + | - |
« Le Virgile travesti » de Scarron 🡪 il parle comme des personnages communs, vulgaire, ce décalage fait que l’on est dans le registre burlesque.
Le roman miroir : le roman comique est un reflet de notre réalité commune, pour refléter cette réalité commune ils rompent cette conventions du genre sérieux, ces romans comique se situent dans la France du 17ème siècle dans des lieux familiers et nettement particularisé. Pour faire réelle, ces romans comiques sont encrés dans la réalité de la France du 17ème siècle. Il incarne tout un tas de perso différents qui sont exclu du roman sérieux : la bourgeoisie, le petit peuple, pour accentué cet effet de réel, chaque perso parle la langue qui lui est propre. Situations romanesque que l’on ne trouve pas dans les romans sérieux 🡪 problèmes d’agent, vie du corps…
...