Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours
TD : Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ori R • 28 Février 2017 • TD • 479 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Histoire littéraire
Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Vous pouvez vous aider, entre autres, de votre manuel page 44 et suivantes, pour effectuer ces recherches.
- Donnez les différentes définitions de « héros ». Proposez deux exemples de héros antiques.
Le héros est un personnage ayant été doté de qualités exceptionnelles ou encore extraordinaires, à l'image des héros de la mythologie. Seulement la définition a évoluée de par le changement du personnage romanesque, le héros devient donc le personnage autour duquel s'organise l'intrigue du roman, et peut également être un personnage positif ou négatif (= anti-héros)
- Qu’appelle-t-on « roman » au Moyen-Âge ?
Au Moyen-Âge le mot « roman » désigne le langage populaire, la langue romane.
- Quels sont les premiers romans ? Citez deux romans très différents du Moyen-Âge.
Les premiers romans sont des romans antiques, de chevalerie ou encore courtois. Les deux romans très différents du Moyen-Âge pourraient-être
- Qui a choisi, au XVIème siècle, des géants comme héros ? Pourquoi ce choix ? Quels sont leurs noms ?
C'est François Rabelais qui au XVIème siècle met en scène des géants comme héros, afin de proposer à travers leurs aventures un regard à la fois satirique et philosophique de l'homme et la société. Les noms des deux géants sont « Pantagruel » et « Gargantua », du titre des romans.
- Quand naît le roman psychologique ? Qui en est à l’origine ?
Le roman psychologique naît en 1678, avec « La Princesse de Clèves » de Madame de La Fayette.
- Qu’appelle-t-on roman d’apprentissage ? Citez un exemple.
Le roman d'apprentissage se centre sur l'évolution d'un héros, la plupart du temps jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'image de l'homme idéal et cultivé comme par exemple dans « Une vie » de Guy de Maupassant.
- Quels changements peut-on observer dans l’écriture romanesque au XIXème siècle ?
L'écriture romanesque du XIXème siècle devient réaliste, les romanciers s’appuient sur une observation plus approfondie, voir scientifique de la réalité sociale et psychologique.
- Quelles sont les caractéristiques du personnage ? Citez deux œuvres de deux auteurs différents correspondant à cette période.
Le personnage doit être le plus banal possible, il sera placé au sein de la société où ses ambitions, contradictions seront racontées et analysées, comme dans « Le Rouge et le Noir » de Stendhal ou encore « L'éducation Sentimentale » de Flaubert.
- Quels sont les changements que subissent certains personnages de roman au XXème siècle ? Comment expliquer ces changements ? Citez deux exemples.
Certains personnages du roman au XXème siècle ne sont plus caractérisés, de par les deux guerres mondiales qui ont mis à mal les fondements et valeurs de la société. On peut voir ces changements dans « L'étranger » d'Albert Camus où le personnage ne livre jamais ses sentiments, ou encore dans les romans de Nathalie Sarraute où aucun portrait physique ou moral des personnages ne sera fait.
...