La décision du mariage de Des Grieux et Manon
Commentaire de texte : La décision du mariage de Des Grieux et Manon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemencefae • 13 Février 2024 • Commentaire de texte • 1 232 Mots (5 Pages) • 202 Vues
La décision du mariage de Des Grieux et Manon.
Introduction: présentation rapide du roman > situation du passage dans l'intrigue: Des Grieux a suivi Manon à la Nouvelle-Orléans; tous deux acceptent leur sort et s'organisent une vie paisible; ils décident de se marier.
> Lecture du passage.
>Projet de lecture: étudier dans quelle mesure ce passage apporte au roman une dimension édifiante en montrant l'évolution morale que connaissent les deux protagonistes; un passage, aussi, dans lequel al dimension argumentative ( le narrateur Des Grieux se fait l'avocat de lui-même et de Manon )se mêle au récit. >Organisation du passage: d'abord le récit de Des Grieux présentant l'évolution des personnages, qui les amène à décider de se marier / la proposition de mariage de Des Grieux à Manon, au discours direct.
- I.1: « L'innocence de nos occupations... »: insistance du narrateur Des Grieux sur le changement qui s'opère dans la manière de vivre des deux protagonistes; on remarquera, dans le premier paragraphe du passage (I. 1à 13), la récurrence du vocabulaire de al vertu (« tranquillité», «religion», «réfléchies», «vertueux », « droite et naturelle», « vertu »).
+remarque sur l'organisation syntaxique de cette première phrase: effet de cadence harmonieuse exprimant bien cette sérénité enfin trouvée.
-.I 3: «des idées de religion»: jusqu'au départ en Nouvelle-Orléans, le comportement de Des Grieux et Manon choque Tiberge et Des Grieux père, qui incarnent les vertus traditionnelles > le retour vers la religion est l'indice d'une evolution protonde a u narrateur.
+ « Manon n'avait jamais été une fille impie»: « Impie »= qui ne respecte pas la religion, qui ne croit pas en Dieu; au dix-huitième siècle, être accusé d'impiété est une accusation grave > le récit de Des Grieux revêt ici une dimension argumentative car li constitue un plaidoyer en faveur de Manon: même si sa conduite a pu être jugée scandaleuse, elle n'est pas « impie ».
+ « Je n'étais pas non plus...»: c'est aussi lui-même que Des Grieux défend en soulignant bien qu'il n'est aucunement un« libertin outré »: mot qui désigne, vers le début du dix-huitième siècle, à la fois une attitude intellectuelle de remise en cause de l'autorité (sens de « libre penseur ») / une liberté de moeurs, celle d'un débauché = évocation de ce qui caractérise la période de la Régence ( 1715 -1723)
+Noter le sens de la formule de la part de Des Grieux par couplage de substantifs (« ajouter l'irreligion à la dépravation des moeurs... ») afin de donner une image très critique de ces « libertins » dont li dit qu'ils sont différents de lui-même.
- .I 5 et 6: « L'amour et la jeunesse... »: le récit de Des Grieux apparait bien comme un plaidoyer en faveur de Manon et de lui-même; une phrase concise énonçant une formule frappante par couplage de deux substantifs «( l'amour et le jeunesse »)connotés positivement.
+« tous nos désordres »: par le pronom indéfini, le narrateur semble se disculper totalement; le substantif a valeur d'euphémisme car les deux protagonistes ont commis des actes graves.
>en somme, Des Grieux s'efforce de se présenter en simple victime des circonstances...
- I. 6 et :7 «L'expérience (...) que les années » : esns de al formule de la part du narrateur; Des Grieux s'exprime bien et tourne el récit à sonpropre avantage.
- .I 7 à 9: emploi de nouveau, du vocabulaire de al vertu; Des Grieux présente
Manon et lui-même comme responsables des changements moraux qui s'opèrent en eux > aucune intervention d'un agent extérieur: tout es fait grâce à eux; remarquer al répétition de l'adverbe « insensiblement» (I. 2 et 8); à chaque fois, un comportement honnête et paisible amène une évolution spirituelle: > «des idées de religion
...