La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
Dissertation : La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meeloo • 21 Mai 2023 • Dissertation • 1 242 Mots (5 Pages) • 212 Vues
Rédaction de dissertation
En 1791, Olympe de Gouges propose à l’assemblée nationale sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne complémentaire de la Déclaration de droits de l’homme et du citoyen, adapté en 1789. Dans ce texte, elle met en avant les droits et les devoirs des femmes. Dès lors, la question se pose de savoir si cet écrit peut être considéré comme un texte engagé. Pour y répondre, on montrera tout d’abord que l’engagement d’Olympe de Gouges passe par la mise en avant d’un débat réactivé au XVIIIème siècle : celui de l’égalité entre citoyens et citoyennes, puis on soulignera l’originalité de la position d’Olympe de Gouges sur ce sujet.
Certes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est bien une œuvre engagée, qui lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
Dans cette ouvrage, en effet, Olympe de Gouges s’exprime en tant que femme, et défend la cause des femmes. Son féminisme combatif et sa réécriture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 fait d’elle une des figures du féminisme moderne. Dans la dédicace a la reine, Olympe de Gouges s’affirme, « son but est de lui parler franchement ». Elle a donc un but précis, elle veut convaincre la reine de défendre, avec elle, une si belle cause, « défendez ce sexe malheureux », « cette révolution ne s’opérera que quand toutes les femmes seront pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu’elles ont perdus dans la société. ». On voit qu’Olympe de Gouges est une féministe jusqu’au bout, elle veut convaincre la reine, elle veut le plus de personne possible avec elle comme la royauté (la reine), et plus particulièrement les femmes pour qui elle se bat.
D’autre part, son texte prends la forme d’un ouvrage juridique et politique, en pastichant la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Il s’agit du premier document exigeant l’égalité parfaite entre les femmes et les hommes dans les domaines de la justice et des lois, à une époque où les femmes n’avaient aucun droit (droit de vote, liberté professionnelle, droit de propriété, accès aux institutions publiques …). Olympe de Gouges retranscrit et parle des articles de lois dans sa Déclaration. Surtout dans les articles 1 à 4, Olympe de Gouges cite les articles de lois, où il est inscrit les principales lois d’égalité, que la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits.
Plus tard, pendant la période révolutionnaire, les femmes ont tenu un rôle très important, en particulier dans les cortèges et les manifestations contre le régime en place. Elles sont au premier rang des révoltes pour la nourriture et l’approvisionnement et s’imposent lors de la marche sur Versailles qui a lieu afin de ramener la famille royale à Paris. Nombreuses sont les femmes qui jouent un rôle dans l’opposition à la révolution, en soutenant en particulier le clergé.
Elle s’inscrit bien dans les débats politiques et sociaux de son époque (Révolution française), par une manière assez révolutionnaire d’envisager la cause féminine. Dans le postambule, elle renverse la hiérarchie traditionnelle des sexes « Sexe supérieur ». Cela complète alors les idées des Lumières. Sur le plan politique, les révolutionnaires refusent de reconnaître le droit des femmes à participer à la vie politique. Les femmes étaient interdites dans les tribunes de la Convention, d’assister aux assemblés politiques et de s’attrouper dans les rues. Plus tard , l’égalité des droits de succession entre hommes et femmes sera admise le 8 avril 1791, le divorce, réclamé par Olympe de Gouges, sera instauré le 30 août 1792, et la reconnaissance civile sera concédée aux femmes le 20 septembre 1792, lors des lois sur l’état civil. Finalement, les effort d’Olympe de Gouges auront payés, cette femme engagée et déterminée arrivera à convaincre les révolutionnaires et arrivera à ses fins.
...