L'art et son impact sur les comportements
Dissertation : L'art et son impact sur les comportements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LnBzh • 7 Juin 2024 • Dissertation • 489 Mots (2 Pages) • 119 Vues
La littérature et les œuvres artistiques
peuvent-elles nous aider à questionner nos comportements ?
De Marivaux critiquant ouvertement les relations de subordination entre les Hommes dans L'Île des esclaves à la chanteuse Angèle dénonçant la culture du viol dans sa chanson Balance ton quoi, l'art se révèle souvent porteur de messages engagés.
Mais est-il susceptible pour autant de modifier ou faire évoluer les comportements ?
On verra d'abord que ce n'est pas nécessairement la visée première de l'art, mais qu'il a su avoir, à travers l'Histoire, un impact certain sur les Hommes.
Ainsi l'art peut avoir essentiellement une visée plaisante, souhaitant plus divertir qu'instruire. L’œuvre de Molière, par exemple, a pour objectif premier d'amuser la cour du Roi Louis XIV qui fait de l'auteur son dramaturge officiel pour sa capacité à faire rire. La critique de la médecine de l'époque, fil rouge de ses pièces, semble davantage participer de l'humour théâtrale que faire réfléchir.
En outre, l'art a pour vocation de créer du beau. Les œuvres picturales les plus célèbres le sont souvent par cet aspect premier : La Joconde de Leonardo da Vinci, La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, Le Baiser de Gustav Klimt sont des œuvres belles, témoignant d'un style, d'un courant artistique ou du talent de leur auteur, mais sans prétentions d’effets réflexifs sur l'observateur.
L'art peut donc parfois ne pas chercher à avoir une portée comportementale. Cependant, de nombreuses œuvres sont aussi messagères.
Tout d'abord, la littérature peut avoir un rôle didactique. Apologues, contes, fables, sont porteurs d'enseignement, de manière plus ou moins directe. C'est le cas des fables de Jean de La Fontaine qui comportent des mises en garde concernant les travers humains et des conseils adressés au lecteur de façon explicite, via des morales. Le Lion et le Moucheron en exprime deux : il ne faut pas sous-estimer son adversaire et il faut garder en tête que la mort arrive parfois de manière inopinée.
Par ailleurs, certains artistes engagés ont su impacter les Hommes et les sociétés par leurs idées nouvelles portées dans leurs œuvres. Dans Le Dernier jour d'un condamné, Victor Hugo questionne très fortement l'intérêt de la peine de mort qu'il révèle indigne de l'humanité. Il a fallu plus d'un siècle au droit français pour l'abolir, mais la population française en avait majoritairement rejeté l'usage depuis longtemps.
En définitive, l'art, et en particulier la littérature, a le pouvoir de faire réfléchir et par voie de conséquence modifier les comportements de ceux qui fréquentent les œuvres, bien que ce ne soit pas toujours la finalité des artistes qui choisissent parfois, notamment aujourd'hui, de séparer art et engagement. Ils se servent alors de leur notoriété et des réseaux sociaux pour essayer de faire bouger les choses.
...