Fiche de lecture "L 'école des femmes" de Molière
Fiche de lecture : Fiche de lecture "L 'école des femmes" de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shera27 • 19 Mai 2023 • Fiche de lecture • 1 543 Mots (7 Pages) • 372 Vues
Fiche de lecture
L’école des femmes de Molière
Présentation
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris et est mort en 1673 à Paris à l'âge de 51 ans. C’est un comédien et dramaturge français. Il écrivait différents types de pièces; de la farce, de la comédie, et de la comédie-ballet.
Ses œuvres font partie du classicisme lors du XVIIe siècle.
Il est le fils d'un tapissier, valet de chambre du roi, il fut l'élève des jésuites du collège de Clermont, puis fit des études de droit avant de se tourner vers le théâtre. Il créa avec une famille de comédiens, les Béjarts, l'Illustre Théâtre en 1643, mais cela échoua. Il changea de voie et dirigea alors par la suite une troupe de comédiens ambulants entre 1643 et 1658. À partir de 1659, il s’installa à Paris, et protégé de Louis XIV, il donna pour les divertissements de la Cour ou pour le public parisien de nombreuses pièces en vers ou en prose.
Auteur et directeur de troupe, il créa une véritable mise en scène et dirigea avec précision le jeu des acteurs. Il utilisa toute la gamme des effets comiques, de la farce; de la plus bouffonne à la psychologique plus élaborée.
Ses chefs-d'œuvre sont ceux des pièces où l’intrigue s'attaque à un vice de l'esprit et de la société. Ses principales comédies sont :
Les précieuses ridicules (1659)
L’École des maris (1661)
L’École des femmes (1662)
Dom Juan, l'Amour médecin (1665)
Le Misanthrope, le Médecin malgré lui (1666)
Amphitryon, George Dandin, l'Avare (1668)
Le Tartuffe, Monsieur de Pourceaugnac (1669)
Le Bourgeois gentilhomme (1670)
Les Fourberies de Scapin, la Comtesse d'Escarbagnas (1671)
Les femmes savantes (1672)
Le Malade imaginaire (1673)
Molière meurt lors de la quatrième représentation de cette dernière pièce.
La pièce de théâtre L’École des femmes a été écrite par Molière à Paris en 1662.
C’est une comédie classique représentant les jeunes années du classicisme.
La pièce fut un immense succès qui marqua le triomphe d'une troupe. L'école des femmes attira tous les suffrages du public parisien et suscita un scandale à l'époque suite au sujet traité (l'éducation morale et religieuse des femmes).
Dans L'École des femmes, Molière tourne les moeurs de l’époque en différentes scènes ridicules, montrant la place de la femme dans la société, leur éducation morale et celle religieuse. C’est une pièce en cinq actes, écrite en vers. Ses détracteurs ont accusé à l'époque Molière de tenter de faire de sujets trop graves et trop importants un sujet sur lequel on pouvait rire, notamment dans L'École des femmes.
Molière désirait faire rire de tous les sujets, notamment dans le but de faire prendre conscience à la société des problèmes plus importants, en usant de l'humour.
Les personnages
Arnolphe: autrement M.De La Souche
(le nom renvoie au saint patron des maris trompés "saint Ernol, le seigneur des cocus")
Agnès: jeune fille innocente, élevée par Arnolphe.
(le prénom évoque la candeur, à l'image de la sainte Agnès, martyre à treize ans, vierge dont les cheveux s'étaient allongés pour voiler sa nudité)
Horace: amant d'Agnès.
(Dans la comédie italienne, Horacio est le nom habituel de l'amoureux)
Alain: paysan, valet d'Arnolphe.
Georgette: paysanne, servante d'Arnolphe.
Chrysalde: ami d'arnolphe
Enrique: beau frère de chrysalde.
...