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Fiche Baudelaire et les fleurs du mal

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Par   •  26 Mars 2023  •  Fiche  •  2 663 Mots (11 Pages)  •  211 Vues

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FICHE BAUDELAIRE et les FLEURS DU MAL

I/BIOGRAPHIE

  1. enfance et éducation:
  • né à Paris en 1821 + milieu: bourgeoisie aisée

 enfance marqué par des malheurs:

  • décès de son père lorsqu'il a 6 ans
  • n’accepte pas le nouvel union de sa mère avec les général Aupick qui l’envoie en pension

education:

  • conduite rebelle et est viré de son lycée mais obtient son bac (très doué notamment en Latin)

  1. jeune adulte:

vie de bohème:

  • fréquente le quartier latin
  • lapidation de la fortune familiale
  • dandy: mvt anglais, se considérer comme sa plus grande oeuvre, “dormir devant un miroir”
  • est placé sous tutelle = plus d'indépendance financière

  1. ses inspiration:
  • travaux d’écriture pour subvenir à ses besoins

critique d’art :

  • publie des salons (=description et critique des oeuvres du salon de l’année)
  • Constantin Guy : vie urbaine
  • Eugène Delacroix : romantisme

traducteur :

  • rencontre de l’écrivain anglais Edgar Allan Poe
  • romantisme noir anglais / malédiction, thèmes noirs + style d’écriture, prose poétique

  1. l’exotisme:      
  • envoyé par sa famille en 1841 pour un voyage de 10 mois vers les Indes
  • source d'inspiration de l'IDÉAL
  • influence sur son goût pour les femmes influencées
  • soleil = or, parure des femmes

  1. les femmes:

Jeanne Duval :

  • femme métisse →mulatresse
  • comédienne/ demi-mondaine
  • liaison orageuse, femme cruelle/démoniaque
  • “La Chevelure”/ “Fantôme”/ “les bijoux”

Marie D’aubrin :

  • mulâtresse aux yeux verts
  • "l'invitation au voyage”
  • le trompe

Mme Sabatier :

  • “Aglaé”, “La présidente"
  • reine de Paris, demi-mondaine/ tient un salon, cercle d’artiste, populaire
  • amour platonique (pdt 5 ans): l’observe de loin, femme idéale: lui écrit des poèmes la divinisant qui lui transmet
  • liaison puis déception = muse décevante
  • source d’espoir et de désir = “l’idéal” à celle qui est trop gai

prostitués :

  • “la Muse vénale” + “la Mandiante russe”

  1. les drogues:
  • très proche de théophile Gautier
  • expérience chez un docteur, hôtel de Pimodan: “fantasias” de la drogue, dîner où l’on observe les effets de la drogues sur les convives
  • traité “Les Paradis artificiels", description des effets de la drogue: dilatation(+) et puis retombée -
  • recherche du Kief
  • allusion à l’opium faible dans les FDM ≠ “La Chambre double” dans le spleen de Paris

  1. révolution de 1848:
  • participe à la révolution de 1848
  • coup d’état de Louis-Napoléon  Bonaparte en 1851 lui fait perdre toute ses illusion : le peuple et la bourgeoisie le déçoivent
  1. parution fdm:

proches de Baudelaire :

  • Victor Hugo: “Frisson nouveau”
  • Sainte-Beuve (critique littéraire influent) : “Tout était pris dans le domaine de la poésie [...] que restait-il ? Ce que Baudelaire a pris”

grd public :

  • dévoilé par un article du figaro en août jugeant le recueil immoral
  • notoriété négative

censure  :

  • procès pour “offence à la morale publique et à la morale religieuse”
  • 6 poèmes censurés car obscènes et retirés

 

  1. mort et posthume

célèbre mais misérable  :

  • mortifié par: pension/ tutelle/ réactions de certaines femmes et le procès
  • boisson + drogues
  • atteintes de santé, crise cardiaque (troubles du langage)
  • mort après paralysie et dans un état moral et physique très bas = poète misérable en 1867

posthume :

  • “Le spleen de paris”
  • levée de la condamnation des FDM

II/CONTEXTE

  1. contexte historique :

politique :

  • 1815-1830 : Restauration
  • 1830-1848 : Monarchie de Juillet
  • 1848-1852 : IInde République
  • 1852-1870 : IInd Empire
  • siècle d'instabilités politiques en France

social et industrie:

  • le capitalisme industriel s’impose
  • triomphe de la bourgeoisie

métamorphoses de Paris  :

  • 70% des habitants vivent dans la misère en 1862 à Paris
  • la ville connaît de grands travaux d’amélioration

culturel:

  • jeunes étudiants côtoient les cénacles (réunions privées d’écriture), vivent au jour le jour dans un certain dénuement, hantant cafés et théâtre
  • baudelaire fait partie de ce monde de la bohème : rencontre de nombreux écrivains et mène joyeuse vie avec les femmes
  • diverses sources nourrissants ses écrits: il fréquente les écrivains romantique (VH),  la peinture novatrice (de Delacroix), les romans réalistes (de Balzac), la poésie parnassienne (de théodore de Banville)
  • essor sans précédent (=effervescence) des journaux et des revues: notamment du quotidien à bas coût La Presse lancé en 1836
  • écrivains diffuse plus facilement et largement leurs oeuvres et en vivre plus aisément : baudelaire vit en partie de ses articles de critique littéraire et artistique  

  1. le romantisme:

origine/ naissance :

  • bouleversement culturel et social du XIXe siècle appelle à fonder une nouvelle conception de l’art et de la poésie
  • Chateaubriand = source principale du mvt
  • Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau

principes:

  • remplacer les belles lettres (= des modèles à imiter (de sources souvent gréco-romaine), les écrivains doivent rivaliser)  par la notion de littérature (=autonomie de l’écriture littéraire, se démarquer par son originalité)
  • valorisation des sentiments et des émotions
  • redéfinir l’individu dans l’Histoire
  • inspiration dans le Moyen-Âge chrétien (plus d’antiquité)
  • rôle du poète: c’est un mage qui a pour mission de guider le peuple vers le progrès
  • une poésie plus sombre: après la révolution 1848, baudelaire est très proche de ce dernier moment du mvt
  • nouvelle définition du “je” poétique: ensemble individuel et original d’affects et de sensations
  • élargir le champs de la poésie: Le Gaspard de la Nuit, d’Aloysius Bertrand (prose)

auteurs romantiques:

  • première génération:

    -  Alphonse de Lamartine : versification encore classique mais mise en valeur sensibilité

    -  Marceline Desbordes-Valmore: admirée de baudelaire

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