Explication épilogue de La Peste de Camus
Cours : Explication épilogue de La Peste de Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar profL • 24 Novembre 2024 • Cours • 289 Mots (2 Pages) • 14 Vues
Texte 5: Camus, La Peste, 1947 : l’épilogue
Depuis « Du port obscur… » à la fin « mourir dans une cité heureuse ».
-Journaliste, romancier, essayiste, dramaturge, A. Camus (1913-1960) est l’une de ces figures marquantes de la littérature et de la philosophie du début du 20ème siècle. Il est né et a vécu une partie de sa vie dans l’Algérie alors française : famille pauvre, il s’élève par l’instruction ; pdt la guerre, il veut s’engager mais il est déjà atteint de tuberculose et on le refuse : il sera Résistant à partir de 1942, participera au journal de la résistance Combat. Dans toutes ses œuvres, narratives ou philosophiques, il s’interroge sur la condition humaine à partir de son expérience de l’absurde et du sentiment que l’Homme n’est pas en harmonie avec le monde, soumis au hasard et à la fatalité : il appartient alors à l’Homme de se révolter, et de lui donner un sens par une action solidaire et collective. On le qualifie souvent pour cette raison de « philosophe » et écrivain de l’Absurde (cf l’Homme Révolté et Le Mythe de Sisyphe ).
-En 1947, 2 ans après l’Etranger, il publie La Peste : une épidémie de peste frappe la ville d’Oran, qui est placée en quarantaine : le docteur Rieux, ainsi que des volontaires civils, s’évertuent à aider les habitants de la ville, combattant sans relâche le fléau : à la fin, Rieux a perdu certains de ses amis, mais la peste a fini par relâcher son emprise, et la ville est libérée.
-Caractérisation : l’épilogue du roman, qui révèle l’identité du narrateur principal, et qui propose une réflexion sur la condition humaine.
-Problématique : Comment cette fin de roman dévoile-t-elle les intentions argumentatives de Camus ?
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
...