Etudes comparatives de textes: Le journal d’un fou de Nicolas Gogol et La chevelure de Guy de Maupassant, sur l'invasion de la folie chez une personne.
Commentaire d'oeuvre : Etudes comparatives de textes: Le journal d’un fou de Nicolas Gogol et La chevelure de Guy de Maupassant, sur l'invasion de la folie chez une personne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndata97 • 22 Octobre 2023 • Commentaire d'oeuvre • 4 177 Mots (17 Pages) • 201 Vues
Séminaire: Littérature et Folie
Année Universitaire: 2020 / 2021
Sujet: Etudes comparatives de textes: Le journal d’un fou de Nicolas Gogol et La chevelure de Guy de Maupassant, sur l'invasion de la folie chez une personne.
Introduction:
La folie est un thème récurrent dans la littérature mondiale. Depuis des temps très reculés, la folie apparaît comme un motif très important de la littérature. Dans un livre incidemment intitulé La folie, Pierre Jacerme retrace selon un parcours diachronique allant de l'Antiquité à nos jours les principaux champs sémantiques de la folie dans la littérature. La folie, de manière générale, est une notion extrêmement polysémique. Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d’anormaux. Selon le contexte, les époques et les milieux, la folie peut désigner la perte de la raison ou du sens commun, le contraire de la sagesse, la violation de normes sociales, une posture marginale, déviante ou anticonformiste, une impulsion soudaine, une forme d'idiotie, une passion, une lubie, une obsession, une dépense financière immodérée. Dans l’Antiquité et même au Moyen Âge, le personnage du fou a une place reconnue dans la société. Avec l’avènement de l’époque classique, la folie devient maladie et ceux qui en souffrent deviennent des patients (enfermement, mise à l’écart, marginalisation).Mais d’où vient cette folie? Par quoi est-elle causée? Comment se manifeste-t-elle chez la personne? autant de questions qu’on peut se poser et qui peuvent parfois avoir des réponses très différentes les unes des autres du point de vue de chacun. Si pour certains, la folie est héréditaire,don ou malédiction divine ou maladie, pour d’autres s’en est tout autre. D’où notre motivation à vouloir essayer d’éclaircir ces zones d’ombres de la folie et expliquer avec des exemples l’invasion de la folie chez une personne en nous appuyant sur les textes de Nicolas Gogol et Guy de Maupassant à savoir Le journal d’un fou et la Chevelure.
- Présentation et résumé des deux textes:
- Le journal d’un fou de Gogol:
Le journal d’un fou est une nouvelle de l’écrivain russe Nicolas Gogol (1er Avril 1809, 4 Mars 1852) écrite en 1834. Elle fait partie des cinq nouvelles du recueil Les Nouvelles de Pétersbourg dont la version originale est écrite en russe et publiée en 1843. C’est plus tard qu’elles seront traduites en français par Gustave Aucouturier et publiées à Paris en 1966.
La nouvelle est considérée comme l’une des plus marquantes de Gogol et se présente sous la forme d’un journal intime, tenu par le personnage principal,Poprichtchine. Il commence le journal en décrivant les épisodes de sa vie, son travail et les différentes personnes qu’il côtoie au quotidien. Puis il se met à confier les sentiments qu'il éprouve au sujet de la fille de son directeur. Des premiers signes de folie ne tardent pas à apparaître: le héros espionne discrètement les discussions de Medji, la chienne de cette fille. Il finit par mettre la main sur des lettres que Medji a écrites à une autre chienne, Fidèle. En l'espace de quelques jours, le fonctionnaire perd tous rapports avec la réalité ; il comprend soudainement qu'il est en fait le roi d’Espagne, Ferdinand VIII. Sa démence se reflète jusque dans les dates de son journal : celui-ci commence un 3 octobre, mais le jour où il réalise qu'il est monarque est daté du 43 avril 2000. La folie du héros se développe au fil du temps. Il finit par être emmené de force dans un asile psychiatrique, alors que lui-même se figure arriver en Espagne. À la fin de la nouvelle il perd complètement la raison ; ses phrases deviennent totalement absconses.
- La chevelure de Maupassant:
La chevelure est une nouvelle fantastique écrite par Maupassant (5 Août 1850, 6 Juillet 1893) en 1884.C’est une nouvelle très brève, à l’atmosphère étrange et envoûtante, qui met en scène trois personnages : le narrateur, qui tient un discours rationnel sur les évènements, le « fou », ou prétendu tel, qui a raconté dans un journal intime avoir eu des relations avec une revenante, et le médecin, qui lui tient un discours médical. Le fou est tenté par un meuble qui le trouble au point qu’il se sent obligé de le posséder et l’achète. Durant une semaine, il vit une réelle relation amoureuse avec le meuble, il parle même de « lune de miel ». En le manipulant, il trouve une chevelure de femme blonde d’une grande beauté. Il en est devenu obsédé, jusqu’à croire que la morte lui était apparue, et est devenue sa maîtresse. Le journal est lu par le narrateur, sans que ce dernier fasse partie de l’action, sauf à la fin, en tant que témoin.Le narrateur s’étonne de cette histoire et demande au médecin si la chevelure existe vraiment. Celui-ci la lui lance et quand le narrateur la touche, il ressent un désir et une attirance malsaine ainsi qu'un profond dégoût. Le médecin conclut avec ces paroles : « L’esprit de l’homme est capable de tout. »
B. L’invasion de la folie chez une personne:
A la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, la folie qui était une expérience relativement peu importante tout au long de l’époque chrétienne,prend brusquement une importance tout à fait considérable et inattendue. L’expérience de la mort qui dans les dernières années du gothique avait été si importante disparaît pour être remplacée par une expérience de la folie du monde et de la déraison des hommes. Toute la Renaissance a été dominée ou menacée par ce grand thème de la folie et de cette menace, nous avons tout une série de témoignages que se soient littéraires ou philosophiques comme La nef des fous de Sébastien Brant, L’éloge de la folie d' Erasme ou Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault.
...