Est-il possible à travers l'oeuvre de Simone Veil de percevoir l'ambivalence chez l'homme, qui peut être à la fois bon et mauvais ?
Compte rendu : Est-il possible à travers l'oeuvre de Simone Veil de percevoir l'ambivalence chez l'homme, qui peut être à la fois bon et mauvais ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spusata • 19 Décembre 2023 • Compte rendu • 440 Mots (2 Pages) • 216 Vues
Rendue célèbre par cette phrase du Léviathan, Thomas Hobbes écrivait “L’homme est un loup pour l’Homme”, donnant ainsi une vision pessimiste de l’Homme à l’état de nature, apparaissant comme un être égoïste et violent rendant la création d’un contrat social fondamentale.
Pourtant de nombreux exemples de l’histoire nous démontrent que même en société, l’Homme peut se montrer extrêmement néfaste à l’égard de ses semblables. Le récit de Simone Veil “une vie” en est l’exemple même car elle montre ce que l’être humain peut réaliser de plus mauvais. Pourtant son récit est aussi porteur d’espoir car certains passages dévoilent des aspects positifs de l’homme.
Ainsi, à travers l’oeuvre de Simone Veil comment est-il possible de percevoir cette ambivalence chez l’homme, qui peut-être à la fois bon et mauvais?
Nous verrons tout d’abord que le récit de Simone Veil présente l’homme dans ce qu’il a de plus sombre, puis nous verrons à travers son expérience, qu’il y a malgré tout de la bonté en lui
- Le récit de Simone Veil nous montre que l’être humain peut-être mauvais
a) Le récit de Simone Veil décrit le mal commis par les hommes à travers sa déportation au camp de concentration d’Auschwitz. Tout ce qui concerne la description du camp, le tatouage, l’extermination des enfants et des vieillards, les coups montrent la violence des hommes. Nous pouvons néanmoins souligner la Marche de la Mort vers Dora p 93 qui constitue une date symbolique pour Simone Veil le 18 janvier 1945, ils connaissent le froid et les exécutions.
b) Le mal s’exprime aussi à travers les paroles. De retour de camp, Simone Veil fait part de remarques humiliantes p 121 “des gens nous posaient des questions insensées”, ou p 21 remarque d’une amie “j’espère qu’au moins la deportation aura mis un peu de plomb dans la cervelle de Simone”
c) L’attitude même des Juifs entre eux, alors qu’ils sont victimes, p 91, le chantage sexuel exercé par les hommes sur les femmes et les enfants dans les camps.
- L’être humain peut aussi être bon
- Elle évoque ces gens qui ont sauvé des vies sans contre-partie. Ex: La doyenne de camp qui a sauvé la vie à plusieurs reprises de Simone à Birkenau, et à Bergen Belsen p 96
- La bonté de l’être humain s’exprime à travers la solidarité. Simone Veil témoigne de la solidarité des Niçois envers les Juifs, sa famille dispersée qui fut hébergée par les habitants, professeurs au peril de leur vie P 34, ou de ceux qui ont fait les fausses cartes d’identité.
- L’oncle et la tante Weisman de Simone qui ont accueilli Simone et sa soeur p 117 et qui on sauvé Milou.
...