Du Bellay, Des regrets : en quoi au-delà de l'éloge de la perte de l'inspiration se sonnét déploie l'éthique aristocratique du poète et le côté mystérieux et initiant de la poési
Commentaire de texte : Du Bellay, Des regrets : en quoi au-delà de l'éloge de la perte de l'inspiration se sonnét déploie l'éthique aristocratique du poète et le côté mystérieux et initiant de la poési. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.bravais • 3 Mai 2023 • Commentaire de texte • 547 Mots (3 Pages) • 262 Vues
Du Bellay est un poète français du 16e siècle qui avec Pierre de Ronsard fonde Pléiade. L'objectif de la Pléiade est d'illustrer la langue française en imitant les anciens ,comme Platon. Du Bellay publié en 1558 le recueil des regrets qui est composé de 191 sonnets sur les conséquences de son voyage en Italie. Les grands thèmes abordés sont la passion du poète pour une femme ainsi que la perte de l'inspiration .
•INTRO
•pb = en quoi au-delà de l'éloge de la perte de l'inspiration se sonnait déploie l'éthique aristocratique du poète et le côté mystérieux et initiant de la poésie ?
•PLAN :
•premier quatrain = mise en forme de l'éthique aristocratique du poète
•deuxième quatrain = le côté mystérieux de la poésie
•les tercets = la démence du poète
I. L'ÉTHIQUE ARISTOCRATIQUE DU POÈTE
-question rhétorique avec la répétition de "où est" au vers 1 et 2
-forte plainte avec "Las"
Les deux suggèrent l'accablement du poète
-un accablement qui est présent avec : « maintenant »
-perte d'un objet immatériel avec deux points « mépris, cœur, désir, flamme »cet accablement est maintenant caracteriser par la perte d'une chose immatériel, ici l'inspiration
On remarque donc une déchéance douloureuse et morale car il a perdu l'inspiration.
II. LE CÔTÉ MYSTÉRIEUX DE LA POÉSIE
-inspiration très présente avec la question des Muses
-les imparfaits : « donnaient et menaient» = souvenir. En effet ils traduisent le fait que ces souvenirs ou l'inspiration était présente sont lointain, ce qui accentue encore plus sur la perte de l'inspiration
-ses souvenirs sont heureux car il y a beaucoup d'allusions au bonheur. On comprend donc pourquoi il est trouble intérieurement,et que cela trouble son bonheur
-moment doux avec assonance et allitération en S,D et U. Nostalgie quand il pense au muse donc regret.
-côté mystérieux du sonner au vers 7 et 8 . Ils sont au centre du sonnet ce qui renforce le côté mystérieux car il évoque une sorte de rituel avec les muses .
III. LA DÉMENCE DU POÈTE
-demance du poète avec le registre élégiaque. En effet il se plaint d'avoir perdu son bonheur
-deux tercets peuvent être considérés comme un sizain. En effet une seule phrase anime les six vers. Ce qui bouleverse les codes de la poésie de l'époque ,on peut donc supposer que ce bouleversement chez du Bellay lui fait perdre ses connaissances en terme de poésie.
-on remarque également un rappel du premier quatrain avec l'allitération en m. Ce qui accentue le fait que les vers se répondent.
-réponse entre les vers 9 et 1, 10, 11 et 2, 12 et 3, 13 et 4. Quant
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