Dissertation Tartuffe de Molière
Dissertation : Dissertation Tartuffe de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vivi Cst • 5 Mars 2023 • Dissertation • 1 488 Mots (6 Pages) • 394 Vues
Dissertation
Tartuffe ou L’imposteur – Molière [pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Dans un contexte où la religion était prédominante en France, un homme, connu aujourd’hui sous le nom de Molière, écrivit dans ce contexte particulier, une pièce portant le nom de : Tartuffe ou l’Imposteur. Grâce à cette pièce de théâtre d’un genre plutôt classique, Jean-Baptiste Poquelin (de son vrai nom), critiqua les faux-dévots et hypocrites qu’il apercevait dans la cour du roi Louis XIV. Néanmoins et bien avant de devenir le succès littéraire que nous connaissons aujourd’hui, cette œuvre sera vivement critiquée pour offense à la religion et à ses représentants. Molière sera, alors, traité de libertin et sa pièce interdite.
Ce n’est qu’en 1669, après plusieurs placets adressés à sa Majesté le roi Soleil, que Tartuffe sera jouée pour la première fois par la Comédie Française, troupe personnelle de Molière. Ainsi, à travers cette comédie, Molière réalise ce qu’il a toujours clamé « Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant »( suivant la devise latine : «Castigat ridendo mores »). En effet, cette mise en scène composée de 5 actes raconte comment Tartuffe, protagoniste de cette pièce, parvint durant un certain temps à duper Orgon, le « pater familias », à travers l’hypocrisie et le mensonge.
Un personnage principal est un personnage qui, variant selon les critères, est celui dont on suit l’aventure tout au long de l’œuvre. Il est l’élément majeur de l’histoire et de son évolution en étant le centre de toutes les actions majeures. Cependant, nous pouvons remarquer une discordance entre l’idée qu’Orgon soit le personnage principal de Tartuffe, contrairement à celui-ci. Cette antithèse nous pousse à nous demander
dans quelle mesure, ne pouvons-nous pas penser qu’Orgon est, à l’instar de Tartuffe, le personnage principal de cette pièce ?
Nous verrons dans un premier temps, dans quelle mesure Orgon peut être considéré comme le personnage principal de la pièce afin de démontrer dans un second temps, la place qu’occupe malgré tout Tartuffe dans l’œuvre. De plus, nous montrerons dans quel but, Molière, met-il en avant Orgon contrairement à Tartuffe pourtant personnage éponyme, dans un troisième et dernier temps.
Dans son œuvre, Molière critique les hypocrites de la cour et notamment les « faux-dévots » comme il aime les appeler. C’est à leur image, qu’il écrit la pièce tartuffe ou l’Imposteur. Dans le rôle de l’hypocrite, Tartuffe et dans le rôle du trompé, il imagine un personnage du nom d’Orgon. Maître d’une riche famille, proche du roi, Orgon est un homme qui devient de plus en plus naïf et influençable à mesure que le temps passe. C’est ainsi qu’il devient la cible de notre personnage central : Tartuffe. Contrairement à Orgon, Tartuffe est un homme se disant pieu et que l’argent ne l’intéresse point. Malgré tout, c’est un escroc et un menteur plus que rusé. La rencontre ne peut être qu’intense. Nous pouvons alors penser qu’Orgon n’est qu’un personnage secondaire ne jouant le rôle que de l’homme trompé.
Néanmoins, plusieurs éléments peuvent nous induire dans une autre direction. En effet, nous pouvons observer que notre maître de maison à travers son caractère et ses réactions plus que comiques, donne un certain rythme à la pièce. C’est en effet, lui, qui est le point culminant des principales actions importantes de l’œuvre faisant avancer celle-ci. L’exemple de la scène 4, de l’acte I, nous conforte dans cette idée. En effet, cette scène nous montre l’attention particulière qu’il porte à un autre personnage Tartuffe contrairement à la santé de sa propre femme, accentuant son personnage. De plus, l’acte suivant, le III avec la scène 7, nous renvoie l’image d’un homme tant aveuglé qu’il renie son fils, faisant avancer l’histoire avec une action forte en signification. Sa décision de marier sa propre fille, Marianne lors de la scène 2 de l’acte II à la place de Valère pousse sa famille, notamment sa femme Elmire, à piéger Tartuffe le plus vite possible. Mais c’est l’acte V, le dernier donc qui nous révèle le caractère de ce personnage qui est central, l’hypocrisie révélée, le dénouement se rapproche et les masques tombent. Pas à pas, Orgon découvre avec surprise et horreur l’hypocrisie de celui qu’il considérait comme un saint : « Voilà je vous l’avoue, un abominable homme ! Je n’en puis revenir, et tout ceci m’assomme… » (vers 1529-1530, scène 6, acte IV). Pas à pas, nous assistons à l’évolution de personnage dont nous avons suivi l’aventure pendant 5 actes. Il réalise peu à peu la tromperie et fait échouer les plans du faux-dévot, marquant le dénouement de cette œuvre, à l’image d’un héros arrêtant les méfaits du vilain. Il remplit donc, de nombreuses caractéristiques d’un personnage principal. De plus, il apparaît dans presque toutes les scènes et ses actions servent à rendre cette pièce comique notamment avec le celui de situation dans lequel il apparaît : « sortant de dessous la table » (acte 6), ou celui de caractère.
...