DM 2 parties littérature plaisante/critiques
Dissertation : DM 2 parties littérature plaisante/critiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilias.teppe • 17 Décembre 2023 • Dissertation • 811 Mots (4 Pages) • 135 Vues
Nom Prénom Classe[pic 1]
[pic 2]
Premièrement, la littérature de voyage est plaisante, grâce à différents moyens d’écriture et grâce aux différents sujets dont elle parle. Tout d’abord, la littérature de voyage est plaisante de par la découverte et l’évasion qui peut être traduite par un cadre exotique, comme dans Les Lettres Persanes de Montesquieu où les noms des personnages, Rica et Ibben, sont orientaux. C’est ce qui fait de ce récit un récit plaisant. Dans Voyage Autour du Monde, de Bougainville, l’auteur décrit Tahiti comme un endroit merveilleux, si bien qu’il se croit transporté au « Jardin d’Eden ». Cela prouve l’exotisme du lieu et c’est ce qui fait du texte un récit plaisant. Puis, des aventures captivantes et de la sensualité peuvent plaire davantage au lecteur. Par exemple, dans Voyage autour du Monde également, l’auteur décrit sa visite de l’île, les rencontres avec ses habitants et leur excellente hospitalité. Ces aventures totalement différentes, dans un endroit exotique sont naturellement captivantes et plaisantes pour le lecteur. Dans ce même livre, Bougainville décrit un scène de sensualité de l’un de ses hommes dans une case d’un hôte et de sa fille. Cela suscite chez le lecteur une idée de sensualité particulièrement étrange. Ce fantasme participe à plaire au lecteur. Enfin, les émotions présentes dans un récit de voyage peuvent le rendre plaisant, comme dans Les Lettres Persanes, Rica à Ibben, de Montesquieu, où Rica fait part de ses sensations, de sa vision des choses. Il pense que les maisons de Paris sont habitées par des astrologues tellement elles sont hautes. Il porte un regard différent sur la ville de Paris, éprouve des sensations et émotions qui peuvent être comiques. Cela participe à rendre le récit de voyage plaisant.
Par ailleurs, la littérature de voyage est critique de part la vision de l’auteur sur ce qu’il décrit. Tout d’abord, l’auteur fait réfléchir sur la société, comme dans la lettre de Rica à Ibben, de « Les Lettres Persanes » de Montesquieu, dans laquelle Rica porte un regard critique sur le pouvoir que détient le roi de France, et sur son art d’exercer son emprise sur ses sujets, crédules et naïfs. Cette critique constitue presque la moitié de la lettre, donc cela montre bien la volonté qu’a l’auteur de critiquer la société, ou un fait de la société. Ensuite, la littérature de voyage peut porter un regard critique sur la culture, comme dans Voyage autour du Monde de Bougainville, où l’auteur fait l’éloge de la gentillesse et l’hospitalité des habitants de l’île, en opposant implicitement la culture française. « Les gens de la Boudeuse se promenaient sans armes », cette précision montre que se promener sans armes en Europe est assez rare.
...