Commentaire Composé En forme d'un Prothée Siméon-Guillaume de La Roque
Commentaire de texte : Commentaire Composé En forme d'un Prothée Siméon-Guillaume de La Roque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enigmatheux • 24 Avril 2024 • Commentaire de texte • 3 081 Mots (13 Pages) • 148 Vues
COMMENTAIRE COMPOSÉ N°2
Vous commenterez le texte (baroque) suivant :
Siméon-Guillaume de La Roque, “En forme d’un Prothee”
Dans le paysage poétique du XVIe siècle, période agitée par les conflits
religieux et le sentiment d'incertitude généralisée, Siméon-Guillaume de La Roque
se distingue comme un observateur attentif de la condition humaine. Son poème "En
forme d'un Prothée" va au-delà de la simple expression de la désillusion face à la
fugacité de la vie, il incarne également les caractéristiques esthétiques du
mouvement baroque.
Effectivement, La Roque peint une existence précaire, soumise à des
changements incessants et à un flux constant grâce à une écriture à la fois sobre et
saisissante. Par conséquent, l'étude de ce texte nous incite à explorer comment
l'esthétique baroque se manifeste à travers les sujets de l'instabilité, de la
transformation et du déplacement.
Comment La Roque parvient-il à traduire ces caractéristiques du baroque et
quel impact cela confère-t-il à son œuvre ?
C'est à cette problématique que nous nous attacherons à répondre dans ce
commentaire composé, en articulant notre étude autour de trois axes : l'instabilité
comme marqueur baroque, la métamorphose comme figure centrale, et enfin, le
mouvement et la dynamique narrative.
Afin de mieux comprendre l'essence stylistique de "En forme d'un Prothée", il
est primordial d'examiner les différentes techniques littéraires utilisées par l'auteur,
qui contribuent à créer une atmosphère d'instabilité typique du baroque.
D'un point de vue stylistique, ce texte baroque se démarque par l'emploi
astucieux de diverses techniques littéraires qui contribuent à instaurer une ambiance
d'instabilité typique du baroque. Dans un premier temps, l'écrivain fait usage de
nombreuses métaphores et comparaisons afin de parler d'images captivantes et
suggestives. Prenons l'exemple du vers "Les mers, les mers, et ces vaisseaux
errants dessus les flots", où La Roque utilise une métaphore maritime pour
représenter la condition humaine. Cette représentation des "oiseaux errants"
rappelle la vulnérabilité de la vie humaine, fluctuant au gré des fluctuations du
destin. De cette manière, à travers ces métaphores évocatrices, l'écrivain réussit à
communiquer un sentiment d'incertitude et de constante évolution. De plus, la
présence fréquente de Protée dans l'œuvre de La Roque suscite une profonde
réflexion sur la nature de l'identité et de la réalité. Effectivement, Protée, le dieu
marin qui a la capacité de se métamorphoser à sa guise, symbolise la fluidité et la
flexibilité. Ces mentions laissent entendre que l'identité humaine et la réalité sont
aussi évolutives et temporaires. Par exemple, lorsqu'il mentionne la transformation
de Protée dans le poème, le poète souligne la capacité des êtres et des objets à se
métamorphoser en permanence. Cette comparaison de Protée souligne ainsi la
complexité et la variété de la vie, remettant en question les concepts classiques de
stabilité et de durabilité. De cette manière, grâce à ces références, l'écrivain examine
la nature instable et changeante de la condition humaine, incitant le lecteur à méditer
sur la notion d'identité et sur la façon dont elle peut être percée et interprétée. La
particularité de la versification de La Roque dans "En forme d'un Prothée", marquée
par des vers courts et saccadés, témoigne de manière saisissante du bruit et du
désordre marquants de l'esthétique baroque. Effectivement, ces vers courts et
hachés instaurent un climat de désordre et de rupture, en accord parfait avec les
thèmes baroques de l'instabilité et de l'inachevé. Les vers sont disposés de manière
fragmentée, ce qui suggère la fragmentation de l'expérience humaine et la nature
éphémère de la réalité, deux aspects clés du baroque. Une sensation de
mouvement incessant est créée par cette fragmentation rythmique, qui représente le
flux constant de la vie et des émotions, en accord avec la vision baroque du monde
comme un théâtre d'événements évolutifs. À titre d'exemple, dans le vers "L'homme
naît, meurt et vit de souffrances et de bonheurs", la cadence courte et percutante
met en évidence non seulement la fugacité de la vie humaine, mais aussi le cycle
incessant de la vie avec ses moments de bonheur et de malheur. La manière dont le
cycle de la vie est présenté est parfaitement en accord avec l'esthétique baroque qui
met en valeur le contraste, l'instabilité
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