Comment Ulysse va exposer son discours face aux grecs pour montrer sa supériorité face à Agamemnon, qui est pourtant le chef des armées grecque et de l’expédition contre Troie ?
Commentaire de texte : Comment Ulysse va exposer son discours face aux grecs pour montrer sa supériorité face à Agamemnon, qui est pourtant le chef des armées grecque et de l’expédition contre Troie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elsa123456elsa • 25 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 660 Mots (3 Pages) • 137 Vues
Le texte est un extrait de HOMERE, l’iliade chant 14, VIII e siècle avant Jésus-Christ. Dans cet extrait, les grecs assiègent la Cité de Troie depuis plus de 9 ans et ont essuyé plusieurs échecs. Leur chef Agamemnon propose d’abandonner le combat. Ulysse, roi de la petite d’Ithaque, prend la parole. Ulysse va exposer son discours face aux grecs pour montrer sa supériorité face à Agamemnon, qui est pourtant le chef des armées grecque et de l’expédition contre Troie ? Pour répondre à notre problématique nous travaillerons, dans un premier temps sur l’Ethos sur lequel l’image que Ulysse donne de lui-même à travers son discours. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le Pathos ce qui va représenter le discours d’Ulysse qui fait appelle aux sentiments. Puis, dans un troisième temps, nous verrons le Logos discours sur lequel Ulysse reposera son discours sur la logique du raisonnement.
Dans un premier lieu, nous pourrons évoquer l’Ethos qui nous permettra de donner une image de lui-même à travers son discours et de ses qualités qui vont être mise en scène ce qui va contribuer à un discours crédible (l8 à 12). Il va nous annoncer un futur prophétique « Oui, je blâme » pour aussitôt annoncer un futur d’opposition « non », ce qui déstabilise et montre l’incompétence de Agamemnon qui est déjà bien découragé face à la situation auxquelles ils font face. Cela, montre le courage d’Ulysse à dire les choses, voir la vérité en face(l10 à 14). La parole est donc essentielles pour les Grecs en tant que contrat, engagement, fidélité mais également en tant discours de transmission à la fois écrit ou oral ainsi que comme discours de communication.
En second lieu, nous évoquerons le pathos sous une forme de message émotionnel. Le discours fait appel aux sentiments des Grecs cela va créer des émotions et faire ressentir des sensations (l5 à 7). Nous retrouverons une périphrase « cette ville des troyens ». Enfin, Ulysse utilise un adverbe d’intensité « tant que » qui va susciter la souffrance des guerriers. Il va s’exprimer directement à Agamemnon avec un verbe à l’impératif « garde le silence » ce qui représente un ordre donc il lui ordonne le silence. Enfin, il s’exprimera au conditionnel « n’aurait dû » et « tu commandes » en valorisant l’image, en lui faisant passer un message qu’il n’est pas ce qu’il prétend être.
Pour terminer, le discours d’Ulysse se signale par sa ruse et l’habilité de son éloquence envers les grecs. Nous pouvons évoquer le Logos où son discours repose sur la logique du raisonnement et qui repose sur l’esprit national des Grecs. D’emblée, nous pouvons constater le fond du message d’Ulysse envers Agamemnon et le mécontentement d’Ulysse face aux choix que Agamemnon a prit, Ulysse le prendra comme un outrage. Il va le qualifier de « malheureux », qui est un adjectif qualificatif qui va être mis en opposition. Il va exprimer un souhait, il monte une armée valeureuse qui décide de fuir « plût à dieu ». Ulysse s’associe au groupe de Grecs en disant « nous ». Il utilisera un adverbe « tous » pour susciter chaque guerriers pour l’ambition et il acceptera leurs morts « depuis notre enfance jusqu’à la vieillesse ».
...