Clément Marot, poète sous François Ier : en quoi le rondeau met-il en évidence ses plaisirs ?
Commentaire de texte : Clément Marot, poète sous François Ier : en quoi le rondeau met-il en évidence ses plaisirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ccrozier1 • 17 Février 2024 • Commentaire de texte • 1 023 Mots (5 Pages) • 117 Vues
Commentaire composé du texte de Clément Marot
Clément Marot est un poème du XIVe siècle, poète officiel à la cour de François Ier. Il propose un poème qui surprend car il raconte des amours clandestines et la met en place sous une forme rondeau. Il y exprime ses craintes et ses émois, avec légèreté en jouant avec deux rimes, en commençant et terminant le poème par les mêmes mots. Ce texte parle de l’acte sexuel en insistant sur l’aspect charnel du plaisir amoureux et des relations amoureuses.
Nous nous demandons en quoi le rondeau met-il en évidence les plaisirs du poète ?
Dans une première partie nous verrons si le poète est un modèle à suivre, puis dans une seconde partie nous analyserons une source de plaisir qui est l’amour.
Tout d’abord,le poète est-il un modèle a suivre nous allons l’analyser. Le poète utilise des mots à la rime “aventure”(v.1), “généreux”(v.2), “dangereux”(v.5) ou encore “peureux”(v.6) pour présenter le courage du poète mais surtout plus précisément le terme “aventurier de l’amour”. . De plus, il emploie la marque de la première personne du singulier qui démontre l’omniprésence du poète dans ce texte. Le poète s’adresse également à lui même en utilisant la deuxième personne du pluriel comme au vers 13 “vous”. . Clément Marot conseil le lecteur en utilisant le présent de vérité générale et des pronoms non personnel comme valeur universelle. Il en emploie dans ce texte on le voit aux vers 1 et 2. Ces conseils sont aussi présents par l’utilisation de termes péjoratifs, « crainte », « bavard », « peureux » ou encore « blâme ». Cela montre principalement les obstacles à l’amour, Les médisants,le regard des autres...
Ensuite, nous analyserons si l’amour est une source de plaisir pour le poète dans ce texte. Ici, le poète emploie le refrain « De nuit comme de jour » comme omniprécense de l’amour. Ce terme est utilisé de nombreuses fois par le poète pour montrer que ce poème a pour sujet principal « l’amour ». . Toujours pour ce terme là, Clément Marot utilise une figure de style, la « métaphore » comme représentation de l’acte sexuel. Tout ces mots utilisés représente en particulier l’amour mais dans ce poème la passion amoureuse. . De plus, dans cette partie, on vois que l’emploi du refrain citer au dessus, représente aussi un étirement, »le temps s’étire pour l’amour » comme plusieurs fois dans ce poème « un soir bien tard »… . Ce poète, relève le champ lexical des 5 sens, ce qui apporte au lecteur une interprétation du plaisir des sens a leur comble. Mais enfin, il procède par l’utilisation de synedocques, « mes bras »(v.13) et « mon oeil »(v.12) pour interpréter l’aspect charnel du plaisir amoureux.
...