Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la charrette (XIIe siècle)
Commentaire de texte : Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la charrette (XIIe siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbodd83 • 29 Mai 2024 • Commentaire de texte • 1 335 Mots (6 Pages) • 100 Vues
L.L n°6 : Texte n°1 : Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la charrette (XIIe siècle)
Introduction :
- Chrétien de Troyes est un un célèbre auteur du Moyen-Age (XIIe siècle), considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie.
- Le roman Lancelot ou le chevalier de la charrette relate les péripéties que doit surmonter le personnage principal (Lancelot), pour délivrer la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, pour qui il éprouve des sentiments amoureux.
- Dans l’extrait étudié, Lancelot est à la poursuite de Méléagant, fils d’un roi rival d’Arthur, qui vient d’enlever la reine. En chemin, un nain propose de lui révéler le lieu où la reine est retenue prisonnière. En échange, le chevalier doit monter sur la charrette, un sort habituellement réservé aux criminels.
Problématique : En quoi Lancelot incarne-t-il les valeurs suprêmes de la chevalerie et de
l’amour courtois ?
Plan du texte :
1) Une exposition didactique (l.1 à 10)
2) Une mise à l'épreuve (l.11 à 16)
3) L'Amour comme valeur suprême (l.17 à 24)
Lecture linéaire :
- Une exposition didactique (l.1 à 10)
« A cette époque-là » connecteur de temps | ancre le récit dans l'univers de la légende. |
« comme le sont de nos jours » | Comparaison avec l'époque de l'auteur qui va amener le lecteur à s'identifier au récit en proposant un univers réaliste |
« charrette» comparée aux « piloris » | 🡪 la question de la moralité, du Bien et du Mal, est introduite 🡪 les individus hissés sur la charrette sont comparés à ceux cloués au pilori |
« traîtres, meurtriers, vaincus des duels judiciaires, voleurs, dépouillé, chapardant, attaquant » champ lexical du crime + « de grandes quantités » hyperbole en opposition avec (antithèse) « bonne ville » L'adjectif « bonnes » est répété plus loin avec « bon accueil » (l.8) | 🡪 l'accumulation des actes criminels suggère l’idée d’une criminalité intense renforcée par l’hyperbole 🡪 partage le monde médiéval en deux parties : celle de la moralité et celle de l'amoralité. |
L.5-8: explication du rôle de la charrette « celui qui était pris sur le fait » l.5 « par toutes les rues de la ville» l.5-6 CC lieu | il s'agit de montrer le responsable du crime à toute la ville But : humilier le criminel |
« déshonoré » | et d’en faire un paria de la société, un contre-exemple |
« dans toutes les cours » (l.6) (CC de lieu). | ramène au domaine des valeurs morales dont est désormais publiquement privé le criminel de façon unanime |
« dès lors » (l.6) locution adverbiale de conséquence | Automatiquement, le criminel devient inexistant, suite à sa condamnation à la charrette |
« on refusait dès lors de lui prêter attention et de lui faire bon accueil » | Cette punition a deux conséquences sociales essentielles :
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« C'est la raison pour laquelle » (l.9) connecteur logique de cause | clôt l'exposé didactique qui explique la symbolique et les enjeux de Lancelot |
« sinistre », « croix », « Dieu » (l.8-9) champ lexical de la religion | pour souligner le caractère maudit de la charrette mis au ban de la société, le criminel risque aussi le jugement de Dieu. |
dicton : « Si tu croises une charrette, fais le signe de la croix et pense à Dieu pour qu'il ne t'arrive pas malheur» | Chrétien de Troyes met en avant l'importance des valeurs morales et religieuses au début du Moyen-Âge : honnêteté et croyance en Dieu |
- Une mise à l'épreuve (l.11 à 16)
« à pied » et « sans lance » (l.11) | Lancelot est dénué des attributs de la chevalerie, la monture et les armes 🡪 courageux : il s'approche de la charrette sans aucune arme → héroïsme |
« ma », dans « ma dame » (l.13) utilisation du déterminant possessif | Sa quête de Guenièvre prime sur son rang social : la dame avant tout → trait typique de l’amour courtois |
un nain est assis sur les limons de la charrette L14 | nain = vision horrifique( la créature du diable) Au Moyen-Age la différence physique est toujours associée au maléfice, à la créature du diable |
termes dépréciatifs « un être vil et de la plus basse engeance » (l.14). | l'âme du monstre est considérée comme avilie et criminelle |
Antithèse : Lancelot ≠ nain ⚫ Taille ⚫ Position : debout assis ⚫ possession sans armes longue verge d'armes | Le personnage de Lancelot est construit en antithèse de celui du nain : par la position physique Lancelot est debout tandis que le nain est assis par l'absence d'arme mais aussi par leurs valeurs morales (cf dessous) |
« Au nom de Dieu » (l.13) | Lancelot faisant appel aux plus hautes valeurs morales et montrant son respect envers la religion |
« Si tu veux monter dans la charrette que je conduis» (l.15) proposition subordonnée circonstancielle | le nain sous-entend qu'il sait ce qu'il est advenu de la reine et soumet sa réponse à une condition 🡪Le nain tente donc d'entraîner Lancelot sur le chemin de la perdition. En cela, il est l'allégorie du Mal |
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