Chant d'automne, les Fleurs du Mal, Baudelaire
Fiche : Chant d'automne, les Fleurs du Mal, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leamariamarazzi • 2 Mai 2024 • Fiche • 1 222 Mots (5 Pages) • 126 Vues
POESIE : TEXTE 1
« CHANT D’AUTOMNE », LES FLEURS DU MAL, CHARLES BAUDELAIRE
INTRODUCTION :
L’Automne, brève apothéose des couleurs avant l’hiver, est une saison propice aux méditations lyriques sur la fuite du temps. Souvent considéré comme le père de la modernité poétique, Charles Baudelaire est un poète du XIXe siècle. Le poème de Baudelaire « Chant d’automne », faisant partie de la section "Spleen et Idéal" du recueil Les Fleurs du Mal publié en 1857, a pour thème le temps qui passe provoqué par le cycle des saisons, annonciateur de désespoir et de mort. Le poème est composé de deux parties mais nous ne parlerons que de la première, constitué de 4 quatrains, en alexandrins. Ces quatre quatrains aux rimes croisées reflètent la tendance du poète à se diriger vers le Spleen et associe à ce dernier toutes les douleurs de l’automne.
Pour commencer dans les deux premières strophes le poète exprime sa mélancolie mais surtout sa souffrance face à la saison de l’automne. Pour finir dans les deux dernières strophes le poète évoquera la présence d’une mort imminente susciter par l’hivers.
Comment Baudelaire associe-t-il la saison de l’automne au Spleen et l’arrivée de l’hiver comme annonciatrice d’une mort prochaine ?
ANALYSE :
1er mouvement : l’automne une saison suscitant le Spleen
- « bientôt » : adverbe temporel, dès le 1er mot on apprend que quelque chose va arriver, quelque chose va se passer, c’est un adverbe déictique il insiste sur le caractère proche de l’évènement
-« nous plongerons dans les froides ténèbres » : périphrase, permet de designer l’hivers et le caractérise comme une saison froide et sombre caractérisé comme angoissant et faisant référence a des sensations désagréables , le verbe plonger nous indique l’expression d’une chute + emploie du pronom personnel nous, il inclus le lecteur, tout le monde plongera dans l’hivers
- « bientôt » et « adieu » : antithèse, accentue la disparition prochaine de la saison estivale
-« vive clarté de nos été trop court » : apostrophe, il s’adresse à la lumière de l’été et avec l’interjection « adieu » au début du vers il expose un regret lié à la fin de cette saison. De plus « vive », fait littéralement référence à la vie et « froide » évoque plutôt le froid de la mort, du cadavre.
-« ténèbres » et « clarté » : antithèse qui nous ferais penser qu’on est passé de l’été à l’hivers sans transition, l’automne semble avoir disparu.
-dans les 2 premiers vers le poète utilise les pronoms personnels nous « nous plongerons » et le déterminant possessif nos « nos été » il a une volonté d’englober et de faire participer ses lecteurs à sa réflexion et à ses sentiments
-« j’entends », « retentissant », « choc » : champs lexical de l’ouïe, ces notations auditive sont omniprésentes dans le poème, le bruit envahit l’esprit du poète et devient obsédant et rend palpable les signes annonciateurs du Spleen, en effet c’est un son qui va être le déclencheur du spleen.
-« ténèbres » et « funèbres» : rime , l’hiver ici est une saison sombre ou il fait nuit tôt et est assimiler à la mort
-« le bois » est une image de l’hiver, en effet en cette saison on coupe du bois pour le feu, cette image laisse suggérer que l’hivers est proche
-« tout l’hivers va rentrer dans mon être » : personnification, signifie que c’est tout son chagrin, toute sa mélancolie, son mal être qui vont s’emparer de lui, qui vont l’envahir
-« colère », « haine », « frissons », « horreur », « labeur dur et forcé » : énumération de ses sentiments les plus profond accentuer par le contre rejet du mot « colère » au vers précèdent, insiste sur la violence du Spleen ressenti + allitérations en « r » qui marque la dureté de l’hiver
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