Carnet de lecture de Phèdre, Jean Racine
Compte rendu : Carnet de lecture de Phèdre, Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mira_2707 • 23 Mars 2023 • Compte rendu • 1 189 Mots (5 Pages) • 335 Vues
Acte I scène 1 : dans cette scène d’exposition, on nous met direct dans l’histoire, on apprend que Thésée, le père d’Hippolyte, est absent depuis 6 mois, et qu’il aime une fille nommée Aricie, cependant, il cherche à la fuir car il a peur de reproduire le même schéma que son père, car lui a eu beaucoup de femmes.
En réalité, ça me chagrine, car lorsque l’on aime une personne, il faut foncer et de savoir qu’Hippolyte lui a peur de devenir comme son père en matière d’amour, c’est triste.
Acte I scène 3 : Ici, dans un dialogue avec Oenone, on apprend que Phèdre est rongé par ses sentiments pour Hippolyte qui est son beau-fils. Elle l’avoue à Oenone tout en sachant que c’est un amour interdit, de l’inceste. Celle-ci est très choquée de cette révélation et essaye même de l’en dissuader.
C’est choquant de savoir qu’elle aime son beau-fils, la réaction d’Oenone n’est totalement pas exagérée, et puis elle l’aime tellement que ça la ronge intérieurement, elle-même sait que c’est interdit. Je trouve qu’elle est folle, elle ne cesse de souffrir, mais sa souffrance impacte également sa préceptrice qui est obligée de la supporter.
Acte I scène 5 : Panope, la femme de suite de Phèdre, confirme après avoir entendu une rumeur, que Thésée, le roi d’Athènes est mort.
C’est honteux, maintenant que son mari est « mort » c’est plus un crime d’aimer Hippolyte. C’est fou quoi, elle est mariée à un homme et maintenant qu’il est mort elle en profite pour prendre un autre homme qui n’est qu’autre que son fils. Ça me sidère.
Acte II scène 2 : Hippolyte rend à Aricie sa liberté, car elle était prise en otage, et est prêt à renoncer au trône d’Athènes pour cette dernière. Par la suite Hippolyte finis par avouer ses sentiments pour Aricie.
Je trouve cela tellement mignon, il s’est déclaré envers Aricie, il lui déclare son amour passionné. Je suis si contente qu’il le lui avoue, il a réussi à surmonter sa « peur », dans ses paroles on voyait à quelle point il était fou amoureux d’elle. Pour couronner le tout, il lui promet également de lui rendre Athènes, si ce n’est pas le comble ! Par ailleurs, sa passion, me fait penser à celle de Phèdre, elle et Hippolyte sont accablé par l’amour.
Hippolyte est vraiment courageux, lui qui au début avait peur de ses sentiments, quitte à même la fuir, arrive maintenant à dire tout haut ses émotions amoureux
Acte III scène 3 : Après avoir appris que finalement Thésée n’était pas mort, Phèdre s’inquiète que celui-ci découvre toute la vérité, alors elle entrevoit de mourir. Oenone la dissuade en proposant d’accuser Hippolyte d’avoir violé Phèdre. Cette dernière, désespérée accepte la proposition.
Là littéralement je suis plus que dégoûté de leur comportement, même si je conçois que Phèdre est maudite, elle abuse clairement, de là à dire qu’elle à été violé, au début je pouvait avoir ne serait ce qu’un peu de compassion pour Phèdre car ce n’était pas voulu qu’elle soit maudite mais là elle est totalement consciente de ce qu’elle fait, tout ça pour avoir l’amour d’un beau fils qui ne l’aime absolument pas et elle en a conscience, même sa servante, éprouvait de la pitié pour elle car elle devait supporter les plaintes, différentes humeurs de Phèdre pourtant ici, c’est elle qui suggère cet abominable mensonge.
Acte IV scène 1, 2, 3 : Oenone avoue au roi d’Athènes que son fils a violé Phèdre. Thésée fou de rage va voir Hippolyte. Lui tente en vain de s’innocenter et confie à son père que le seul crime qu’il est pu faire était de tomber amoureux d’Aricie. Thésée, ne croyant pas son fils, décide de l’exiler. Enfin, il appelle Neptune et lui demande de tuer son fils.
Thésée me déçoit énormément, il aurait du plus se questionner, même si certes, Phèdre est sa femme, Hippolyte lui est également son enfant, il ne doit pas croire aveuglément ce qu’on lui dit. L’accusation est assez grave et Thésée ne cherche même pas à comprendre. Le pire du pire, c’est qu’il ne croît même pas à ce que dit son fils, lui-même tente de prouver son innocence, il sait qu’il n’a rien fait pourtant tout est vain son père est focalisé sur Phèdre.
...