Bel Ami de Guy de Maupassant
Commentaire de texte : Bel Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rgz_emm • 22 Avril 2024 • Commentaire de texte • 643 Mots (3 Pages) • 122 Vues
Ce texte est extrait du célèbre roman épistolaire de Guy de Maupassant, Bel-Ami, paru en 1885. Ce roman raconte l'histoire de Georges Duroy, un jeune soldat revenu de la guerre d'Algérie qui se retrouve sans le sou à son retour à Paris. Aidé par son ami Forestier, il rencontre le patron du journal La Vie Française qui l'emploie après lui avoir commandé un premier article sur l'Algérie. Cet excipit de Bel-Ami de Maupassant est un texte à la fois ironique car le personnage est un héros mais il est détestable, et critique car la société de l’époque a les héros qu'elle mérite.
Il s’agira de voir en quoi cet excipit de Bel-Ami est satirique.
Nous montrerons d’abord que Bel-Ami est un personnage arriviste et imbu de sa personne. Nous nous pencherons alors sur ses rapports compliqués avec les femmes.
Georges est un arriviste imbu de sa personne qui vient de se marier avec Suzanne.
Bel-Ami favorisé par une divinité ? A la ligne 2, “la divinité qui l’avait favorisée” montre bien que Bel-Ami pense qu’il est au-dessus des autres à tel point qu’il se croit favorisé par une “divinité”, il va même jusqu’à “la remercie [er] de son succès” (l.4).
Le roi opportuniste se marie. A la ligne 6, l’hyperbole “l’interminable défilé des assistants”, montre que les assistants ne s’arrêteront jamais, l’image hyperbolique donne une dimension d’infinité. Ainsi Georges “se croyait un roi qu’un peuple venait l’acclamer” (l.7) ce qui renforça sa vision de lui-même. Il se prit très facilement au rôle comme le démontre cette accumulation “il serait des mains, balbutiait des mots qui ne signifiaient rien, saluait, répondait aux compliments” (l.7). La comparaison “la foule coulait devant lui comme un fleuve” (l.23) et la métaphore “une foule noire” (l.31) montre qu’il y eut beaucoup de monde à son mariage comme s'il voulait que tout le monde le sache, que tout le monde soit au courant que monsieur Georges Duroy se mariait. Enfin, cette phrase à la ligne 29 “il ne pensait qu’à lui” nous montre que ce personnage est extrêmement narcissique. Après avoir expliqué comment il se comporte d’une manière générale, nous allons expliquer comment il se comporte avec la gente féminine.
Georges et ses rapports amoureux compliqués avec les femmes.
Son passé et son comportement le rattrape, alors même qu’il sort de l’église avec sa femme ! La phrase « soudain il aperçut Mme de Marelle » (l.10) montre que cet arriviste a eu un passé peu conventionnel (pour l’époque). En effet, cela est expliqué dans l’accumulation « le souvenir de tous les baisers qu'il lui avait donnés, qu'elle lui avait rendus, le souvenir de toutes leurs caresses, de ses gentillesses, du son de sa voix, du goût de ses lèvres » (l.10). Donc il est toujours amoureux de Mme de Marelle et lui fait comprendre par le biais d'une poignée de main « il l'a serrée, cette petite main, comme pour dire : « je t’aime toujours, je suis à toi ! » » ce qu'elle comprit parfaitement tout à fait démontré par l’accumulation « yeux […] souriants, brillants, pleins d’amour ».
Georges se marie avec une femme, mais ses pensées sont accaparées par une autre. En effet, la métaphore de la ligne 39 “flotte et l’image de Mme de Marelle” nous fait comprendre que cette femme tient une grande place dans son esprit.
...